Passer au contenu
Publicité

Les cours perturbés à l'école Vertes-Rives de Montfavet après des violences en classe

Par

Les cours sont perturbés en ce début de semaine à l'école primaire Vertes-Rives à Montfavet (Vaucluse). Lundi matin, une enseignante a été frappée par deux élèves et a dû appeler les pompiers pour les maitriser.

Une salle de classe (illustration). Une salle de classe (illustration).
Une salle de classe (illustration). © Radio France - Natacha Kadur

La classe a été perturbée en ce début de semaine à l'école primaire Vertes-Rives de Montfavet. Plusieurs enseignants ne sont pas venus à l'école ce mardi après des violences dans une salle de classe lundi matin. Deux élèves de primaire ont fait une crise de colère et ont frappé leur enseignante, qui a appelé les pompiers. Sur place, les pompiers n'ont pas réussi à maîtriser un des deux élèves et l'ont emmené.

Publicité

L'autre garçon a été pris en charge par un psychologue et l'enseignante est aujourd'hui en accident du travail.

"On voit un enfant taper l'enseignant, un enfant se mettre en danger, se jeter contre le mur, s'enfuir, crier, hurler, taper. Ce n'est pas un environnement sain pour évoluer, pour apprendre", alerte Blaise Laurent, le cosecrétaire en Vaucluse du syndicat enseignant Snudi-FO dans le premier degré.

"L'institution doit apporter des réponses"

Le syndicat a déjà recensé 14 signalements depuis le mois de janvier pour des violences dans cet établissement, dont deux pour danger grave et imminent.

"Ce n'est pas acceptable", martèle Blaise Laurent, qui demande que ces enfants soient pris en charge dans des structures spécialisées. "Tout le monde a droit de recevoir une éducation. Les enfants ordinaires comme les enfants atteints de troubles. Quand un enfant ne peut pas apprendre et grandir dans une classe, ce à quoi il a droit, ça ne sert à rien de le mettre là", insiste-t-il.

Le syndicat en appelle désormais à l'inspection académique. "Ces enfants-là sont en souffrance dans le milieu scolaire ordinaire et l'institution doit apporter des réponses. On ne peut pas continuer comme ça". Les parents d'élèves demandent aussi que la situation "s'apaise rapidement" et apportent leur soutien à l'équipe enseignante.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined