Passer au contenu
Publicité

Champions d'orthographe, à vos marques ! La célèbre dictée du sport est prévue à Nice

Par

La Grande Dictée du sport pose ses valises et ses stylos ce samedi 10 février 2024 à 10h. Elle se passe sur les bancs de l'Université. Il faut juste avoir plus de 10 ans pour participer. De quoi muscler votre poignet et votre orthographe ...

La dictée du tour de France par Bernard Thévenet aux écoliers niçois, en 2020. La dictée du tour de France par Bernard Thévenet aux écoliers niçois, en 2020.
La dictée du tour de France par Bernard Thévenet aux écoliers niçois, en 2020. © Maxppp - Eric Ottino

Un sport national - ou presque. On savait les Français passionnés de dictée, et les Niçois n'échappent pas à la règle ! Ils auront même l'occasion de le démontrer ce samedi 10 février, alors que la grande dictée du sport fait étape dans la ville.

Publicité

Rassurez-vous, il ne s'agit pas de courir le marathon un stylo entre les dents et un cahier à la main - le principe est beaucoup plus simple : la dictée porte sur un texte littéraire célébrant le sport.

À Nice, ce sera celui de l'écrivain et journaliste sportif Antoine Blondin, qui a couvert le Tour de France au début du siècle dernier. Un monument du sport ! L'extrait sera lu et dicté par la vice-présidente vie universitaire et campus de l'université Côte d'Azur, Laeticia Cochin.

La grande finale en présence d'Erik Orsenna

Vous souhaitez participer et pourquoi pas tester votre niveau d'orthographe ? Il suffit d'être âgé de plus de 10 ans. Les participants sont répartis en quatre catégories, selon que vous soyez élèves en primaire, collégiens, lycéens ou adultes intrépides. Attention, l'inscription est obligatoire pour participer ! La dictée se déroulera à 10h, à l'université Côte d'Azur. Et si votre écriture s'avère sans peur et surtout, sans reproches, vous pourrez figurer parmi les finalistes de votre catégorie.

Le tournoi - car, oui, c'est un tournoi - se déroule en 25 étapes, à travers les grandes universités de l'Hexagone. La grande finale aura lieu le 27 avril prochain, sous la coupole de l'Institut de France. Avec à la clef, un texte composé et lu par l'écrivain Erik Orsenna. Gare aux fautes !

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined