Passer au contenu
Publicité

Le rappeur havrais Brav encadre un atelier d'écriture pour les adolescents au Trait

Le rappeur havrais a été sollicité par la commune du Trait pour animé un atelier d'écriture pour des adolescents. L'artiste va encadrer sept séances de travail autour de l'écriture des textes, du chant et de l'expression scénique, avant un concert de restitution en juin. Reportage.

Brav et son équipe, avec (de gauche à droite) Aubane, Kahina, Enzo et Azéline. Brav et son équipe, avec (de gauche à droite) Aubane, Kahina, Enzo et Azéline.
Brav et son équipe, avec (de gauche à droite) Aubane, Kahina, Enzo et Azéline. © Radio France - Christine Wurtz

La ville souhaitait offrir aux jeunes de la commune des services qui leur ressemblent. Et quoi de mieux que le rap pour parler aux adolescents d'aujourd'hui ? Mais surtout leur permettre d'exprimer leur créativité. Le rappeur havrais Brav s'est produit sur la scène de l'Hydre en scène en novembre, c'est donc tout naturellement à lui que la ville a demandé d'encadrer un atelier d'écriture pour les ados. Sept ateliers entre mars et juin, où les participants vont s'essayer à l'écriture de textes, au chant et à l'expression scénique. Ils sont quatre présents lors de la première séance, âgés de 12 à 17 ans, dont certains ont déjà participé à un atelier d'écriture avec Brav.

Publicité

L'ambiance est très détendue autour de la table, et l'artiste très disponible. Brav, alias Wilfried Barray dans la vraie vie, leur explique les rudiments de l'écriture d'une chanson. Couplet, pré-refrain, refrain. Ils ont déjà trouvé le thème : "l'été et l'amour" sourit Aubane, 12 ans et demi, qui cherche tous les mots du champ lexical de l'été qui pourraient constituer la base du texte. Il faut ensuite trouver des rimes, et son "flow" comme on dit chez les rappeurs. Aubane le reconnaît, "ça a l'air facile mais au final c'est plus complexe qu'on l'imagine".

loading

Mais Brav leur donne ses trucs, que d'ailleurs presque tous les artistes français utilisent : un dictionnaire de rimes et de synonymes en ligne. "C'est Big Flo et Oli qui m'en ont parlé" raconte l'artiste aux ados, ébahis. Le rappeur répond volontiers aux questions de ces ados, curieux mais pas du tout impressionnés par ce petit gars du Havre qui raconte que la musique l'a sauvé. "Je suis quelqu'un qui était renfermé, on est dans une famille qui parlait pas forcément et il n'y a rien de pire pour créer des frustrations chez un jeune qui découvre la vie et qui peut vite avoir des pensées négatives", confie Brav qui a aussi à coeur de transmettre à ces jeunes qui ont parfois la créativité mais personne pour les guider. À l'issue de ces ateliers, les jeunes donneront à entendre leurs réalisations à l'Hydre en scène, la salle de spectacle du Trait, le 19 juin prochain.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined