Passer au contenu
Publicité

Harcèlement à l'école : la visite du ministre de l'Éducation nationale à Dijon critiquée par le syndicat CGT Éduc'action

- Mis à jour le
Par

Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'éducation nationale, est attendu au lycée Carnot ce lundi après-midi à Dijon. Une visite aux côtés de Brigitte Macron pour évoquer la lutte contre le harcèlement à l'école. Une "opération de "communication" dénonce le syndicat CGT Éduc'action en Côte-d'Or.

Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Éducation nationale est attendu ce lundi après-midi au lycée Carnot à Dijon.
Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Éducation nationale est attendu ce lundi après-midi au lycée Carnot à Dijon. © Maxppp - Christophe Morin

Le harcèlement à l'école au cœur de la visite de Jean-Michel Blanquer ce lundi à Dijon. Le ministre de l'Éducation nationale est accompagné par Brigitte Macron pour évoquer un phénomène important. En France ce sont 700.000 élèves qui ont été concernés l'an passé, selon les chiffres publiés par le gouvernement.

Publicité

Le ministre Jean-Michel Blanquer et Birgitte Macron sont attendus vers 14 heures au lycée Carnot dans la Cité des Ducs, où ils assisteront à des saynètes d'improvisation autour du thème du harcèlement. 

Brigitte Macron accompagne ce lundi à Dijon, le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer.
Brigitte Macron accompagne ce lundi à Dijon, le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer. © AFP - ALAIN JOCARD

"L'école a un grand rôle à jouer" — Michel Gey, proviseur du collège et lycée Carnot à Dijon

"Ces scènes du quotidien jouées par les élèves, doivent favoriser la discussion" explique Michel Gey, le proviseur du collège et lycée Carnot. Pour lui, "l'école a un rôle fondamental à jouer dans l'utilisation de l'information car ce sont ses dérives qui entraînent des situations de harcèlement."

loading

Un enseignement pédagogique et des ambassadeurs pour lutter contre le harcèlement à l'école

La lutte contre le harcèlement doit passer par un enseignement pédagogique pour Michel Gey, "avec l'apprentissage de l'informatique tout en abordant les questions de diffamation et de manque de respect. " Le travail commence dès le collège jusqu'aux classes préparatoires. Avec des rencontres proposées aux élèves, grâce à des intervenants extérieurs, spécialistes de ces questions. Ou également par la prévention avec depuis quelques années des ambassadeurs lycéens contre le harcèlement à l'école, des élèves volontaires, formés pour faire de la prévention auprès de leurs camarades.

La CGT Éduc'action de Côte-d'Or dénonce une opération de "communication"

Dans un communiqué, le syndicat regrette de ne pas avoir été invité à ce déplacement et surtout "s’interroge sur cette visite dans un des établissements les plus « cotés » de l’académie". La CGT s’étonne surtout que "les lycées de l’académie en lutte pour le maintien de leurs moyens soient les grands oubliés du déplacement du ministre."

Le communiqué de la CGT Éduc'action de Côte-d'Or
Le communiqué de la CGT Éduc'action de Côte-d'Or - CGT Éduc'action 21

Une journée nationale contre le harcèlement scolaire

Le 9 novembre est devenue la journée nationale contre le harcèlement scolaire. Pour aider les victimes et les élèves témoins de harcèlement à en parler, il y a un numéro gratuit qui lui est dédié, le 3020, pour signaler les cas de harcèlement.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined