Passer au contenu
Publicité

La langue française, outil de pouvoir ou espace de liberté ?

Par

Les élèves du lycée Benjamin Franklin ont présenté une émission de radio, encadrés par l'équipe de France Bleu Orléans et l'association "C'est comme à la radio". Autour d''eux, le chanteur Majnun, le linguiste Olivier Baude, pour mieux comprendre les enjeux autour de la langue française.

Une émission pour comprendre les enjeux autour d'une langue
Une émission pour comprendre les enjeux autour d'une langue © Radio France - Anne Oger

Vendredi 1er avril dans une petite salle du lycée Benjamin Franklin. Les micros de France Bleu Orléans sont installés, les invités sont arrivés, tout le monde attend en silence le générique de cette émission particulière, entièrement consacrée aux langues. Celles qu'on parle, celles qu'on apprend, celles qui sont parfois un outil de pouvoir, ou un signe de liberté. Une réflexion autour des enjeux qui se cachent derrière un simple apprentissage. L'intégration, l'inspiration, l'expression. Des enjeux que ces jeunes lycéens, aux commandes de l'émission, découvrent petit à petit. Arrivés en France depuis plus ou moins longtemps, ils sont scolarisés dans une classe spécifique d'apprentissage du français. Pendant 6 mois ils ont écrit pour progresser dans leur maitrise de la langue, des chansons, des cartes postales sonores. Un travail qu'ils ont restitué au cours de cette émission, présentée par Louna et Justin, qui accueillent autour de la table, leurs camarades de classes et leurs invités.

Publicité

J'ai du mal avec les mots en X" Gloria, élève en CP à l'école Jean Zay d'Orléans

Dans la première partie de l'émission "VO sous-titrée", les élèves découvrent les premières chansons et cartes postales réalisés tout au long de leur atelier radio. "On a découvert la vie d'artiste, on a envie de continuer" dit Yousif, qui raconte aussi comment ses recherches autour de la musique arabe, pour composer la carte postale de son pays, l'Irak, l'ont beaucoup rapproché de son père, "il était très heureux que je participe à ce projet". ¨Puis Adela et Evellyn ont reçu Anne Lejust, enseignante à l'école Jean Zay d'Orléans. Avec les élèves elle aussi a réalisé des cartes postales autour de la langue française et de la diversité. Elle a aussi enseigné dans une classe spécifique qui accueille les primo-arrivants, les classes UPE2A. "C'est parfois difficile pour eux, ils doivent rattraper leur retard sur les autres, les francophones, en peu de temps". Les écoliers, eux, confient leurs difficultés en français : "moi j'ai du mal avec les mots en X" dit Gloria.

loading

D'où vient l'inspiration pour écrire une chanson ?

Deuxième partie de l'émission "VO sous-titrée", autour du chanteur franco-sénégalais Majnun. Interrogé par Yousif et Omar, il raconte sa manière de travailler, comment vient l'inspiration pour écrire ses chansons, lui qui parle 4 langues, le sérère, le wolof, l'anglais et le français. Dans ses chansons on entend beaucoup d'autres langues. "Je triche, je demande aux gens que je croise de me les traduire" confie Majnun. Lui qui est arrivé en France il y a 15 ans se dit très attaché à la liberté, "pour être soi-même, il faut être libre, donc fou". Interrogé sur le travail des lycéens, il se dit très impressionné, "il y a de futurs artistes ici". L'exil ? "C'est très dur de quitter son pays, c'est s'arracher une partie de soi".

loading

La langue française est trop souvent un outil de pouvoir

Troisième partie de l'émission, autour cette fois d'Olivier Baude, enseignant en sciences du langage à l'Université d'Orléans. Interrogé par Magomed, Irina, et Khalid. "Pourquoi je suis devenu linguiste ? Parce que je n'aimais pas l'école, l'orthographe, la grammaire, j'ai voulu comprendre pourquoi nous avons en France un rapport aussi compliqué à la langue française, instrument de pouvoir trop souvent". La réforme de l'orthographe ? "Oui moi je suis pour, l'orthographe est devenue un moyen de classer ceux qui savent et ceux qui ne savent pas"... Combien peut-on apprendre de langues ? "Il n'y a pas de limites, seulement le temps dont on dispose"... Pourquoi faut-il défendre les langues régionales ? "Parce qu'assassiner une langue, c'est comme assassiner des gens" dit Olivier Baude. Le linguiste explique que pour lui en France on combat les autres langues, vues comme des obstacles à l'apprentissage du français "C'est une erreur et c'est un problème".

"Ecrire des chansons avec les lycéens, une super expérience"

Dans cette troisième partie, Omar et Yousif reçoivent aussi David Sevestre et Antoine dit "Posti", les deux musiciens orléanais qui les ont aidé à composer leurs chansons. "Un moment très touchant" dit David, "une super expérience" selon Antoine. Comment faire pour progresser, on a envie de continuer à écrire des chansons demande Yousif, on veut s'améliorer... "Il faut bosser, y a pas de secret, refaire son texte autant de fois que nécessaire" dit Antoine, le rappeur.

loading

En France, la langue est devenue un symbole de pouvoir à la Révolution

Pour terminer cette émission, Adria et Lara ont choisi d'animer un débat entre les invités, autour de la francophonie. Olivier Baude et Majnun, sont rejoints par Joana Durand-Gasselin, la professeure de français, et Julie Delannoy, chargée d'action culturelle à l'Astrolabe, à l'origine du projet. Et très vite le débat s'installe : Faut-il abandonner sa langue natale pour mieux apprendre le français ? C'est ce qu'Olivier Baude reproche à l'Education Nationale aujourd'hui. "Oui mais la langue de mes élèves, c'est aussi leur maison, maintenant ils en habitent une autre". Autre question, la francophonie peut-elle être une violence. Oui dit Majnun, "en Afrique on nous a imposé la langue française, on nous l'a même enfoncée dans la gorge". La langue doit être libre, c'est la conclusion de ce débat.

"Leur langue, c'est leur maison" Joana

Emission enregistrée au lycée Benjamin Franklin d'Orléans, le 1er avril dernier, préparée par Anne Oger, Carole Miko et Jean-Luc Baraton, réalisée par Abdelbasset Alkhama avec l'aide d'Angélique Montals. Générique de l'émission créé par Pierrick et Magomed avec David Sevestre et Antoine Posti

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined