Passer au contenu
Publicité

Faire de la radio pour progresser en français

Par

Depuis novembre 2015, France Bleu Orléans soutient un projet d'ateliers radio et de création musicale, dans le but d'aider de jeunes lycéens à améliorer leur pratique de la langue française. Ils ont écrit des chansons, et enregistré des "cartes postales sonores" sur leurs pays d'origine.

Omar, en seconde au lycée Benjamin Franklin d'Orléans Omar, en seconde au lycée Benjamin Franklin d'Orléans
Omar, en seconde au lycée Benjamin Franklin d'Orléans © Radio France - Anne Oger

Ce projet, intitulé "Version Originale sous-titrée", a été lancé en novembre dernier par l'Astrolabe, avec le lycée Benjamin Franklin et l'école Jean Zay à Orléans. Ils ont demandé à l'association C'est Comme à la radio, engagée dans l'éducation aux médias, d'animer des ateliers dans le but d'aider de jeunes élèves de seconde, scolarisés dans une classe spécifique d'apprentissage du français à Benjamin Franklin, à améliorer leur pratique de la langue. A Jean Zay ce sont les enseignants qui ont animé ces ateliers, France Bleu Orléans a apporté son soutien depuis le début à ce projet.

Publicité

Le but : réaliser des "cartes postales sonores" dans lesquelles chacun parle de son pays d'origine ou de sa culture, à travers la musique, la poésie, des témoignages de proches. Cela donne 13 "cartes postales" et des chansons, écrites et enregistrées par ces jeunes lycéens. Des témoignages et des ambiances qui nous font voyager. L'ensemble de ces travaux a fait l'objet d'une émission, enregistrée le 1er avril dernier au lycée Benjamin Franklin, avec de nombreux invités. Elle sera bientôt diffusée ici.

Pendant toute la semaine, découvrez le travail de ces jeunes lycéens, à commencer par les cartes postales de Yousif et Omar, sur l'Irak et l'Italie. Ils vous proposent un voyage à travers la musique arabe et le rap italien, leur façon à eux de parler de leur pays.

YOUSIF : "Ce que j'aime de l'Irak, c'est sa musique"

Loin de la musique baroque et des grands peintes italiens qu'on imagine en pensant à Venise, sa région d'origine, Omar a choisi d'évoquer le rap italien...

loading

Composer une mélodie, écrire les paroles d'une chanson, c'est aussi une façon d'améliorer sa pratique de la langue française. Il faut bien choisir les mots, trouver les rimes, s'exprimer. C'est ce qu'ont fait Omar et Yousif, avec Justin et Théo, lors d'ateliers de création musicale animés par deux musiciens orléanais, Antoine Chevallier et David Sevestre.

loading

"VO sous-titrée" les ateliers radio du lycée Benjamin Franklin, à retrouver toute la semaine sur francebleu.fr.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined