Passer au contenu
Publicité

La cour de l’école de Spay va être fermée

Par

Les travaux de clôture commencent ce lundi et vont durer pendant les deux semaines des vacances d’hiver. Dans l’ensemble, les parents se disent rassurés. Cet établissement était le seul du département à n’avoir ni barrière ni grillage.

L'école de Spay a été construite au début des années 80
L'école de Spay a été construite au début des années 80 © Radio France - Bertrand Hochet

La cour de l’école de Spay qui accueille chaque jour 332 élèves de maternelle et primaire pour les récréations était jusqu’à maintenant entièrement ouverte. Les parents, comme les passants pouvaient la traverser à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. « On pouvait passer au milieu et prendre n’importe quel enfant », explique la maman d’une petite fille de quatre ans. « I_l y a bien les enseignants qui surveillent mais on ne sait jamais_ ». Une autre mère de famille confie : « les enfants pouvaient s’échapper à tout moment. Cette clôture aurait dû être faite plus tôt ».

Publicité

Depuis le début des années quatre-vingt et la construction de l’école, aucun accident grave n’est à déplorer mais « des jeunes ont déjà débarqué en scooter en pleine récréation », se souvient Jean-Yves Avignon, le maire de Spay. « Tandis que d’autres venaient squatter le soir, principalement le week-end ».

Une meilleure sécurité

Le chantier qui est prévu pour durer deux semaines consiste en la pose d’un grillage rigide de couleur verte haut d’1,5 mètre. L’école disposera de trois entrées dont une avec interphone. Le dossier de la clôture de l’école de Spay traînait depuis une dizaine d’années. Mais c’est la mise en place de l’état d’urgence après les attentats qui a permis d’accélérer les choses, reconnaît le maire de Spay, Jean-Yves Avignon : « lorsque nous avons reçu les documents de la préfecture et de l’Académie, nous avons constaté que nous n’étions pas dans le coup au niveau sécurité. Ça nous conforte dans notre position. Cette clôture va rassurer tout le monde ! »

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined