Passer au contenu
Publicité

JOP Paris 2024 : des adaptations envisagées à la rentrée dans plusieurs dizaines d'établissements scolaires franciliens

Par

En septembre, les Jeux paralympiques pourraient avoir un impact sur les premiers jours de classe dans certains établissements franciliens. La ministre Amélie Oudéa-Castéra évoque des "adaptations au cas par cas".

La rentrée scolaire tombe cette année pendant les Jeux Paralympiques, prévus du 28 août au 8 septembre (photo d'illustration) La rentrée scolaire tombe cette année pendant les Jeux Paralympiques, prévus du 28 août au 8 septembre (photo d'illustration)
La rentrée scolaire tombe cette année pendant les Jeux Paralympiques, prévus du 28 août au 8 septembre (photo d'illustration) © Radio France - Sarah Tuchscherer

Le ministère de l'Education nationale étudie de possibles ajustements autour de la rentrée scolaire prochaine, dans plusieurs dizaines d'établissements scolaires impactés par l'organisation des Jeux Paralympiques de Paris. "Près de 70, situés dans ou près des périmètres de sécurité" sont concernés, précise, dans un entretien au Monde, la ministre des sports Amélie Oudéa-Castéra. L'hypothèse d'une rentrée décalée, un temps évoquée, est en revanche écartée, la date restant fixée au 2 septembre 2024.

Publicité

Des modifications d'emploi du temps

Peu de détails ont filtré jusqu'ici, l'entourage de Nicole Belloubet se contentant d'évoquer des "perturbations à la marge et assez limitées, une à deux fois par semaine", avec des modifications d'emploi du temps. Une responsable syndicale de Seine-Saint-Denis souligne le cas particulier de son département, qui accueillera les épreuves de para-cyclisme sur route du 4 au 7 septembre. Les départs et arrivées seront donnés à Clichy-sous-Bois, avec des passages par les communes de Coubron ou encore Courtry en Seine-et-Marne.

La carte des zones de sécurité prévues autour des épreuves de para-cyclisme sur route
La carte des zones de sécurité prévues autour des épreuves de para-cyclisme sur route - ©Préfecture de police

Des dérogations sont aussi envisagées pour permettre aux personnels ou à certains étudiants de rentrer en voiture dans les "zones rouges", là où la circulation des véhicules sera interdite, sauf exception. Selon le gouvernement, les parents d'enfants en situation de handicap pourront également circuler partout.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined