Passer au contenu

EN IMAGES - JO Paris 2024 : au collège Françoise-Dolto de Pacé, on vit toute l'année à l'heure des Jeux

Par

À Pacé (Ille-et-Vilaine), une section olympique a été créée au collège Françoise-Dolto. Depuis septembre 2023, les actions s'enchainent et tous les élèves de l'établissement sont impliqués pour porter au plus haut les valeurs du sport.

Une partie de basket en fauteuil pour les élèves du collège Françoise-Dolto de Pacé Une partie de basket en fauteuil pour les élèves du collège Françoise-Dolto de Pacé
Une partie de basket en fauteuil pour les élèves du collège Françoise-Dolto de Pacé © Radio France - Loïck Guellec

Ils sont soixante élèves de la 6e à la 3e à faire partie de la section olympique du collège Françoise-Dolto situé à Pacé, près de Rennes. Le projet a été lancé dès le printemps 2023 et la section a été officiellement créée à la rentrée de septembre 2023. Depuis, les actions se multiplient avec un rendez-vous hebdomadaire chaque jeudi de 13h à 14h. Les valeurs du sport et des JO sont au cœur de ce projet avec plusieurs thématiques comme la maitrise de soi et des émotions, le dépassement de soi ou encore la solidarité. Deux athlètes parrainent la section, Jade Ulutule, joueuse de rugby professionnelle à VII et XV, médaillée d'argent aux JO de Tokyo et Antoine Praud, athlète paralympique, champion d'Europe U20 sur 1.500 mètres. Ils participeront tous les deux aux JO de Paris.

Jeux olympiques et paralympiques

Parmi les temps forts pour ces collégiens, il y a la découverte des sites olympiques de Paris 2024. "L'essentiel, c'est faire vivre les JO de l'intérieur avec beaucoup de rencontres d'athlètes, des parades ou aussi la pratique d'activités", raconte Stéphane Raux, professeur d'éducation physique et sportive du collège public Françoise-Dolto et véritable cheville ouvrière du projet. "On a fait un séjour à Paris, on a visité douze sites olympiques, donc on veut vraiment s'imprégner des Jeux". Les 750 autres élèves de l'établissement sont aussi impliqués dans le projet.

Mardi 9 avril, tout le collège était transformé en village paralympique au sein duquel les élèves ont pu pratiquer du basket en fauteuil roulant ou encore courir avec un bandeau noir sur les yeux. L'occasion pour ces jeunes de se mettre à la place des athlètes en situation de handicap : "Les sports paralympiques sont souvent méconnus. En les faisant pratiquer, c'est comme ça qu'ils vont être sensibilisés au handicap."

Enthousiasme

Au-delà de la section olympique, le projet transversal a été saisi par tous les collégiens. "Quand ils vont regarder des Jeux cet été, on veut qu'ils soient un public averti", espère Stéphane Raux. L'année prochaine, les Jeux seront terminés mais le professeur d'EPS a d'autres idées en tête pour motiver les élèves du collège de Pacé.

Le collège Françoise-Dolto de Pacé transformé en village paralympique
Le collège Françoise-Dolto de Pacé transformé en village paralympique © Radio France - Loïck Guellec
Des collégiens du collège Françoise-Dolto de Pacé qui courent les yeux bandés pour se mettre à la place d'athlètes non voyants
Des collégiens du collège Françoise-Dolto de Pacé qui courent les yeux bandés pour se mettre à la place d'athlètes non voyants © Radio France - Loïck Guellec
loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined