Passer au contenu
Publicité

Les enseignants de Gironde réclament des solutions face au manque de postes

Par

Face au manque d'enseignants remplacés dans l'enseignement primaire en Gironde, les syndicats réclament la création de 200 postes supplémentaires.

Une soixantaine de parents d'élèves et d'enseignants s'étaient rassemblés devant l'inspection académique le 29 juin dernier Une soixantaine de parents d'élèves et d'enseignants s'étaient rassemblés devant l'inspection académique le 29 juin dernier
Une soixantaine de parents d'élèves et d'enseignants s'étaient rassemblés devant l'inspection académique le 29 juin dernier © Radio France - Valentin Larquier

"En 20 ans, je n'ai jamais vu ça. On est inquiets, on a l'impression que le système éducatif s'effondre", confie Katty Souffron, enseignante à Vérac. Cette année a été plus compliquée que les autres. Deux enseignants en arrêt long dans son école et c'est tout l'équilibre éducatif qui se retrouve en péril : "On a eu des remplacements qui se sont succédés, des semaines sans classe. On s'est parfois retrouvés à 36 dans la classe."  

Publicité

Les parents se retrouvent obligés de garder les enfants chez eux. C'est par exemple le cas d'Emmanuelle : "Ma fille est en CE2, elle n'a plus de maîtresse depuis mars et elle n'est pas remplacée. Donc elle a été mise dans une classe de CP, mais il n'y a plus de suivi pédagogique, il y a un sentiment de délaissement pour les écoliers." Ainsi, les enseignants du département veulent des solutions pour arrêter la crise qui touche les écoles primaires et maternelles du département cette année. 

34.000 jours non-remplacés cette année

Au total, d'après le comité technique spécial départemental : 34 000 jours d'enseignements n'ont pas été remplacés durant toute l'année scolaire. Pour arrêter l'hémorragie à la rentrée, les syndicats SE-UNSA, Sgen-CFDT Aquitaine, FO 33, FCPE Gironde, SNUipp-FSU 33 et la CGT Educ’Action Gironde, réclament la création de 200 postes supplémentaires. Le rectorat a affirmé qu'un vivier d'enseignants avait été crée durant la crise sanitaire. Il permettra de remplacer les postes vacants.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined