Passer au contenu
Publicité

France / Allemagne : qui a le plus de vacances ?

C'est le dernier jour d'école ce mercredi 26 juillet dans le Bade-Wurtemberg, le land allemand voisin de l'Alsace. L'été, les petits allemands n'ont "que" six semaines de vacances. Comment sont organisées les vacances chez nos voisins ? Est-ce qu'ils ont vraiment moins de cours que les Français ?

Les élèves français ont deux semaines de vacances de plus que les élèves allemands. Les élèves français ont deux semaines de vacances de plus que les élèves allemands.
Les élèves français ont deux semaines de vacances de plus que les élèves allemands. © Maxppp - VALLAURI Nicolas

Le débat a été relancé au mois de juin par le Président de la République : en France, les vacances d'été sont longues, huit semaines au moins, beaucoup plus dans les établissements scolaires où des examens sont organisés. Comment ça se passe chez nos voisins allemands ? Le décryptage de France Bleu Alsace.

Publicité

Des cours parfois en juillet, et parfois en aout

Outre-Rhin, il y a six semaines de vacances d'été. Pour la date, comme souvent, ça dépend du Land. Juste à côté de l'Alsace, dans le Bade-Wurtemberg, les vacances d'été commencent fin juillet, reprise des cours autour du 10 septembre. Les dates sont sensiblement les mêmes tous les ans. Ca n'est pas le cas en Sarre un peu plus au Nord. Cette année, les vacances commencent le 24 juillet, ce sera le 15 l'an prochain.

Dans certains autres Länder comme la Saxe ou encore la Rhénanie du Nord Westphalie, les cours se terminent fin juin ou début juillet, et du coup la rentrée se fait en aout.

Quant aux périodes d'examen, elles n'ont pas autant de répercussions qu'en France pour les élèves qui ne sont pas concernés. A Kehl par exemple, le lycée n'est resté fermé que trois jours pour les épreuves du bac en juin dernier.

Des vacances réparties différemment

Globalement, sur toute l'année, les Allemands ont deux semaines de vacances de moins que les Français, et elles ne sont pas réparties de la même manière. Dans le Bade-Wurtemberg, les vacances de la Toussaint et les vacances d'hiver ne durent qu'une semaine, en revanche, nos jeunes voisins ont 15 jours de congé au moment de la pentecôte.

Et les après-midi sans cours en Allemagne ? Mythe ou réalité ?

C'est plutôt vrai dans le primaire, beaucoup moins dans les collèges, et encore moins au lycée, où les jeunes on parfois cours de 7h40 à 17 heures. Notez enfin que le mercredi est un jour comme les autres dans les établissements scolaires du Bade-Wurtemberg. C'est le vendredi après-midi que les élèves sont souvent dispensés de cours.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined