Passer au contenu
Publicité

Fournet-Blancheroche : pour les habitants, la fermeture de l'école maternelle pourrait tuer le village

Par

La menace planait au dessus de la petite commune depuis le mois de mars. C'est désormais officiel, l'inspecteur d'académie du Doubs présente officiellement la fermeture de l'école maternelle de Fournet-Blancheroche au conseil départemental de l'éducation nationale ce vendredi.

Les parents d'élèves ont aligné de faux cercueils le long de l'établissement.
Les parents d'élèves ont aligné de faux cercueils le long de l'établissement. © Radio France - Valentine Letesse

Le maire de Fournet-Blancheroche,  dans le Doubs, a appris la nouvelle par courrier lundi : l'inspecteur d'académie va présenter officiellement la fermeture de l'école maternelle de son village au CDEN, le conseil départemental de l'éducation nationale. Ce n'est pas vraiment une surprise, mais les 347 habitants sont sous le choc. Si l'école ferme, tout va changer à Fournet-Blancheroche. Ce jeudi, ils ont donc empêché l'institutrice d'entrer dans l'école, affiché des pancartes et ralenti les frontaliers sur la route pour les alerter.

Publicité
Tous les habitants sont mobilisés contre la fermeture de l'école maternelle.
Tous les habitants sont mobilisés contre la fermeture de l'école maternelle. © Radio France - Valentine Letesse

Si l'école ferme, les 14 élèves seront transférés à l'école de Charquemont à sept kilomètres du village. "Inhumain" pour Céline, une maman qui ne comprend pas comment on peut imaginer laisser des enfants en petite section de maternelle prendre le bus pour aller à l'école. Un bus, qui ne circulera plus le midi en cas de fermeture, et qui n'impactera donc pas que les maternelles. Cécile par exemple, devra trouver une autre solution pour récupérer sa fille en primaire à Charquemont, "la cantine refuse de la prendre à cause de ses allergies alimentaires. Là, je n'ai pas de solution l'année prochaine pour la faire manger".

Des élèves sans classe

L'école de Charquemont doit réaliser des extensions de classes pour accueillir ces élèves supplémentaires. Mais elles n'ont toujours pas commencé. Aucune garantie pour les élèves à la rentrée. Sans compter que la capacité d'accueil de la cantine de Charquemont est de 100 couverts. Avec les enfants de Fournet-Blancheroche, il faudra faire plusieurs services pour que chaque enfant passe à table.

LIRE AUSSI : Ecoles rurales en Franche-Comté, les parents continuent le combat

Alors pourquoi fermer l'école ? C'est bien la question que se pose le maire de Fournet Blancheroche, Pierre Jean Vicard. "Le bâtiment est communal, les investissements c'est nous qui les faisons, le matériel c'est à la commune aussi. Le poste d'enseignant sera reporté ailleurs donc, qu'est ce que l'éducation nationale va gagner ?"

loading

Ce que sait le maire de Fournet-Blanchroche en revanche,  c'est ce que la commune va perdre. Si l'école ferme, il n'y aura plus non plus de service périscolaire, de cantine, de bus méridien et quatre emplois seront supprimés.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined