Passer au contenu
Publicité

Besançon : pas de maintien de la 4e classe à l'école maternelle de la Butte

Par

Ce vendredi matin, une quarantaine de parents d'élèves ont manifesté devant l'école maternelle de la Butte à Besançon. Ils sont en colère contre la suppression d'une des quatre classes. Malgré la mobilisation, l'inspecteur d'académie du Doubs a confirmé la suppression de la 4e classe de l'école.

Les parents ont fait la classe devant l'école pour montrer leur colère.
Les parents ont fait la classe devant l'école pour montrer leur colère. © Radio France - Olivia Chandioux

La 4e classe de l'école maternelle de la Butte est bel et bien supprimée. La mobilisation des parents jeudi et vendredi n'aura pas eu raison de la décision de l'inspecteur d'académie du Doubs qui a confirmé la suppression de la classe. Les parents sont très en colère car la baisse de l'effectif est minime. L'année dernière 93 enfants étaient inscrits à l'école. Pour cette rentrée 2016, ils sont 92. Mais sur ces 92 enfants, 6 d'entre eux n'ont pas encore 3 ans et ils n'ont pas pu être admis.

Publicité

27 élèves en petite section, c'est beaucoup trop

"Une classe en moins pour un élève de moins c'est complètement dingue" s'indigne Stéphane l'un des papas. Vincent Thiriet, a une fille scolarisée dans l'école pour lui :  "27 élèves en petite section c'est beaucoup trop". Alors pour montrer leur colère les parents ont décidé de faire la classe eux-mêmes vendredi matin. Ils ont sorti les tables, les chaises et même les caisses de Lego. Et sont restés une petite heure devant l'école. Un mode de protestation original mais qui n'a pas abouti sur la réouverture.

Quatre autres écoles du département du Doubs perdent définitivement une classe pour cette année scolaire 2016. Notamment la maternelle Des Prés de Vaux à Besançon, les écoles élémentaires de Naisey-les-granges et l'Hôpital du Grosbois.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined