Passer au contenu
Publicité

EN IMAGES - À plus de 70 ans, le lycée Jean XXIII des Herbiers s'offre une nouvelle jeunesse

Par

Ses bâtiments dominent depuis près de 74 ans la ville des Herbiers. Le lycée Jean XXIII, qui abrite aujourd'hui un millier de lycéens et d'apprentis, inaugure ce samedi la fin de deux années importantes de travaux qui marquent un tournant pour l'établissement.

Lycée Jean XXIII des Herbiers Lycée Jean XXIII des Herbiers
Lycée Jean XXIII des Herbiers © Radio France - Yves-René Tapon

"C'est un établissement qui a une histoire forte et marquante au niveau de cette place des Herbiers et de la Vendée, raconte Gaëtan Vrignon, directeur du lycée Jean XXIII des Herbiers, car à l'origine, c'est un petit séminaire diocésain qui a été construit en 1950 sur la base des dons des familles vendéennes catholiques, inauguré par monseigneur Roncalli, nonce apostolique, devenu plus tard (en 1958) le pape Jean XXIII (...) Il s'est ensuite ouvert aux jeunes garçons des Herbiers et puis à la mixité, et est devenu lycée d'enseignement supérieur et maintenant centre d'apprentissage et de formation continue."

Publicité

Le lycée inaugure ce samedi la fin de deux années de gros travaux, les plus importants de l'histoire de l'établissement, qui ont coûté 12 millions d'euros, en grande partie à la charge de l'enseignement catholique. "Il y avait à la fois une question sécuritaire primordiale avec les nouvelles normes, notamment autour de l'accessibilité. Mais il y avait aussi une volonté de projeter l'établissement vers un usage de demain avec le numérique et plus de travail collaboratif", précise Gaëtan Vrignon.

Juillet 1950: Monseigneur Roncalli, représentant du pape en France, inaugure le petit séminaire des Herbiers devant 15.000 personnes
Juillet 1950: Monseigneur Roncalli, représentant du pape en France, inaugure le petit séminaire des Herbiers devant 15.000 personnes - Archives Lycée Jean XXIII
Celui qui était surnommé "le bon pape Jean" aura bientôt une statue dans la cour du lycée
Celui qui était surnommé "le bon pape Jean" aura bientôt une statue dans la cour du lycée - Archives Lycée Jean XXIII

"Il y a une meilleure ambiance, il y a vraiment un avant et un après", un élève de terminale

Le millier de lycéens et d'apprentis bénéficie d'un nouveau self, d'une cour bientôt arborée, de nouveaux espaces de travail en groupe, et d'une salle de sports avec mur d'escalade ouverte les soirs et week-end aux associations des Herbiers. "C'est mieux, plus moderne, plus adapté pour nous. Ça nous donne aussi envie d'y aller", jugent unanimes les lycées croisés qui ont même obtenu la création d'une aire de jeux de pétanque et de palets !

Prochainement sera inaugurée dans la cour une statue du pape Jean XXIII, surnommé "le bon pape Jean", et commandée au sculpteur vendéen Yvan Mercier.

Le nouveau self a été construit à l'arrière du bâtiment historique du lycée Jean XXIII des Herbiers
Le nouveau self a été construit à l'arrière du bâtiment historique du lycée Jean XXIII des Herbiers © Radio France - Yves-René Tapon
Gaëtan Vrignon, directeur du lycée Jean XXIII des Herbiers, dans le nouveau self
Gaëtan Vrignon, directeur du lycée Jean XXIII des Herbiers, dans le nouveau self © Radio France - Yves-René Tapon
Le nouveau gymnase avec mur d'escalade au lycée Jean XXIII des Herbiers
Le nouveau gymnase avec mur d'escalade au lycée Jean XXIII des Herbiers © Radio France - Yves-René Tapon
Les nouveaux espaces de travail collectif
Les nouveaux espaces de travail collectif © Radio France - Yves-René Tapon
loading
loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined