Passer au contenu
Publicité

En Mayenne, des enseignants se forment à faire cours dehors

Par

Une cinquantaine d'enseignants dans des établissements publics mayennais s'est formée pendant deux jours à l'école dehors à Forcé au sud de Laval. Le principe est simple, faire cours en extérieur une demi-journée par semaine pour favoriser les apprentissages dans de nombreuses matières.

Certains enseignants ont partagé leurs expériences Certains enseignants ont partagé leurs expériences
Certains enseignants ont partagé leurs expériences - David Sablé

Ils étaient une cinquantaine d'enseignants mayennais, tous du public, à se former ce lundi et ce mardi sur leurs congés à l'école dehors à Forcé, c'est-à-dire sortir à l'extérieur régulièrement avec ses élèves, peu importe le temps, une fois par semaine et mettre en place des cours hors les murs.

Publicité

Une pratique qui permet aux enfants d'être plus ouverts et qui facilite les apprentissages selon les professeurs qui l'ont déjà mise en place. "Tous les domaines peuvent être abordés, explique Anne Koller, une des organisatrices du stage qui exerce en maternelle à Laval, en prenant exemple les mathématiques, on prend deux morceaux de bois, on les compare. Il y en a un qui est plus grand, il y en a un qui est plus petit. Ensuite, avec tous les morceaux qu'on a collectés, on décide de les ranger du plus petit au plus grand."

"Les enfants prennent plaisir à venir"

Parmi les formateurs, il y a Eric Fleurat, un inspecteur de l'Éducation nationale en Sarthe. Dans sa vie d'enseignant, il a souvent donné cours dehors. Une pratique qui s'est un peu perdue et qui serait bénéfique pour les élèves d'aujourd'hui. "Ce sont des enfants qui vivent beaucoup devant des écrans, qui vivent beaucoup entre guillemets, hors sol et quand on vit sans interagir avec le monde, on le comprend beaucoup moins bien et on comprend beaucoup moins bien plein de choses et surtout ce qu'on apprend à l'école. Donc c'est en restaurant tout ça qu'on en fait des individus qui redeviennent plus humains et plus capables de comprendre et d'apprendre."

Une cinquantaine d'enseignants était rassemblée
Une cinquantaine d'enseignants était rassemblée © Radio France - Marcellin Robine

Laetitia Lebrun l'a bien vu, elle est Atsem en petite section à Saint-Fort, sa classe expérimente l'école dehors depuis septembre dernier. "On voit que les enfants prennent plaisir à venir. Ce n'est pas pareil que de venir tous les jours en classe, ça peut évoquer du stress chez certains. Les enfants sont plus détendus. Il y a aussi le côté liberté."

Tout cela convainc Carine Leray qui enseigne à Meslay-du-Maine. "Ça me donne vraiment très très envie de mettre en place l'école dehors de façon régulière."

Vu le succès de cette première formation, les organisateurs de l'Office central de la coopération à l'école envisagent de nouvelles actions autour de l'école dehors en Mayenne.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined