Passer au contenu
Publicité

Emmanuel Macron veut "repenser" le temps scolaire et la durée des vacances d'été

- Mis à jour le
Par

Lors d'une visite ce mardi dans une école en pleine rénovation dans les quartiers nord de Marseille, le président de la République a indiqué qu'il souhaitait "repenser" le temps scolaire, voire réduire la durée des vacances d'été, car "quand on a des vacances de trois mois, l'inégalité revient".

Emmanuel Macron, le ministre de l'Éducation, Pap Ndiaye, et le maire de Marseille, Benoît Payan, devant une maquette d'école en rénovation. Emmanuel Macron, le ministre de l'Éducation, Pap Ndiaye, et le maire de Marseille, Benoît Payan, devant une maquette d'école en rénovation.
Emmanuel Macron, le ministre de l'Éducation, Pap Ndiaye, et le maire de Marseille, Benoît Payan, devant une maquette d'école en rénovation. © AFP - GUILLAUME HORCAJUELO / POOL

"On doit rouvrir un débat qui est celui du temps scolaire dans l'année, une des autres grandes hypocrisies françaises", a estimé ce mardi Emmanuel Macron lors de la visite d'une école marseillaise en cours de rénovation. "On a des enfants qui ont deux mois et demi de vacances, quelques-uns presque trois mois de vacances", a poursuivi le chef de l'Etat, en visite dans la deuxième ville de France jusqu'à mercredi pour la seconde phase de son plan "Marseille en grand" lancé en septembre 2021.

Publicité

"Il faut repenser ce temps dans l'année. Quand on a des vacances de trois mois, l'inégalité revient", a insisté Emmanuel Macron, estimant qu'à la rentrée de septembre, les élèves "reviennent avec les compétences qu'ils avaient un mois à un mois et demi avant l'arrêt des cours : on détruit en quelque sorte de l'apprentissage collectif".

Selon le président de la République, les rythmes scolaires actuels ont des conséquences néfastes sur les élèves : "On bourre les semaines de nos enfants. C’est parce que les enfants partent trop tôt et ont des vacances qui se sont allongées ces vingt dernières années que vous avez ces mêmes enfants, quand vous les comparez avec nos voisins, qui arrivent crevés tous les soirs. Comment font les Allemands pour avoir du sport dans l’après-midi ? Parce qu’ils ont un temps scolaire qui est réparti différemment dans l’année."

Le chef de l'État et son ministre de l'Éducation nationale Pap Ndiaye n'ont indiqué ni méthode de concertation ni calendrier précis. "Mais on doit concerter ça, on doit le travailler, pas pour l’année prochaine, c’est un peu juste, mais il faut repenser ce temps dans l’année", a-t-il précisé.

Lundi, le président avait déjà annoncé que l'ouverture progressive des collèges entre 8h et 18h et la maternelle accessible dès l'âge de deux ans dans les quartiers d'éducation prioritaire, à commencer par Marseille, pour lutter contre "l'inégalité scolaire".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined