Passer au contenu
Publicité

Déconfinement - Landes : les écoles ne rouvriront pas à Saint-Sever

Par

Les écoles ne rouvriront pas à Saint-Sever mardi prochain. Le maire a pris la décision mardi soir, en concertation avec les représentants des parents d’élèves. Arnaud Tauzin dénonce la décision de l'inspection d'académie de ne pas accueillir les enfants du lundi au vendredi.

Salle de classe, illustration Salle de classe, illustration
Salle de classe, illustration © Radio France - Noémie Guillotin

Les enfants ne reprendront donc pas le chemin de l'école mardi prochain à Saint-Sever dans les Landes. Le maire a décidé de laisser les établissements fermés après avoir appris que les enfants n'y seront pris en charge qu'un jour sur deux ou 2 jours sur 4. Arnaud Tauzin dénonce cette décision. L'élu souhaite un accueil des enfants 4 jours par semaine, comme c'était le cas avant le confinement.

Publicité

Cette décision est conforme aux préconisations du gouvernement explique-t-on à l'inspection d'académie des Landes. Il s’agit de respecter les effectifs réduits en classe tout en permettant aux enseignants de poursuivre le suivi de l'école à la maison pour les autres élèves.

Pour Arnaud Tauzin, le maire de Saint-Sever, cela met les parents qui travaillent en difficulté :

« les gens qui travaillent, vont travailler toute la semaine.Ça va être extrêmement difficile pour les familles monoparentales. On a aussi des gens qui travaillent à l’abattoir, qui sont militaires…avec des horaires difficile à adapter »

La  municipalité a décidé de maintenir et étendre le dispositif d'accueil des enfants de personnels prioritaires à tous les parents sans solution de garde dès mardi 12 mai.

Les repas de cantine seront, par ailleurs, livrés, dès mardi 12 mai également, dans toutes les familles qui le souhaitent, notamment les plus modestes. « On est bien conscient que c’est une économie importante pour les familles » explique Arnaud Tauzin. Un ordinateur portable pourra être prêté à chaque enfant des écoles primaires. 

Un enfant sur trois aurait été présent pour cette rentrée scolaire post-confinement indique d’après un sondage réalisé auprès des parents par les services municipaux de Saint-Sever.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined