Passer au contenu
Publicité

Dans l'Hérault, les assistants familiaux manquent de bras

Par

Le département de l'Hérault cherche des assistants familiaux. À ce jour, on compte 650 familles d'accueil sur le territoire, mais ce n'est pas suffisant. À Béziers par exemple, ils sont une centaine à travailler comme assistants familiaux.

De plus en plus de demandes pour placer des enfants en famille d'accueil De plus en plus de demandes pour placer des enfants en famille d'accueil
De plus en plus de demandes pour placer des enfants en famille d'accueil © Maxppp - Sebastien JARRY

Famille d’accueil, c’est un travail à temps plein, de jour comme de nuit aux côtés d’enfants aux passés difficiles et parfois flou. Le rôle d'assistant ou assistante familiale est de donner à chaque enfant des conditions de vie chaleureuses, ils assurent le bien-être de chacun en prenant en compte leurs besoins physiques, affectifs et éducatifs. Dans le centre-ville de Béziers, Sylvie et son mari accueillent quatre enfants de 3 à 15 ans (trois garçons et une fille).  "En termes d'organisation, c'est difficile. Il faut penser à tout". Même si le quotidien est parfois compliqué, pour Sylvie, c'est un métier passion. Elle travaille comme assistante familiale depuis huit ans et elle fait tout pour rendre heureux ses protégés et qu'ils puissent s'épanouir dans un environnement équilibré. 

Publicité
loading

Comment devenir famille d'accueil 

La personne souhaitant devenir famille d'accueil doit faire une demande auprès de la Protection Maternelle et Infantile (PMI), qui va instruire le dossier. Puis, il y a un stage de préparation de 60 heures obligatoire sur plusieurs mois. À la clé, un CDI à domicile, qui ne consiste pas seulement à héberger les enfants ou les amener à l'école, mais bien de les aider à grandir et se construire. Les assistants familiaux sont épaulés par une équipe de spécialistes dont des psychologues et des éducateurs. En 2021, dans le département de l'Hérault, 1.456 enfants ont été accueillis en famille d'accueil.  

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined