Passer au contenu
Publicité

Coupures de courant dans les écoles : des maires de la Mayenne pointent un couac après l'envoi d'un courrier

Par

Un couac dans la communication du directeur académique de la Mayenne. Juste avant les vacances de Noël, il a envoyé un courrier aux parents d'élèves pour leur indiquer qu'en cas de coupures d'électricité, il n'y aurait pas de cantine, de transport ou d'accueil des enfants. Depuis, il a rétropédalé.

Les maires mayennais se préparent à d'éventuelles coupures d'électricité (illustration) Les maires mayennais se préparent à d'éventuelles coupures d'électricité (illustration)
Les maires mayennais se préparent à d'éventuelles coupures d'électricité (illustration) © Radio France

Alors que les vacances scolaires débutent, les éventuelles coupures d'électricités cet hiver se préparent. L'inspecteur d'académie de la Mayenne Denis Waleckx a envoyé mercredi 14 décembre un courrier aux parents d'élèves des écoles publiques du département et aux directeurs d'écoles pour leur expliquer comment ils seraient informés en cas de coupure et donc en cas de fermeture des établissements le matin.

Publicité

Il n'y aurait pas de transport scolaire selon lui, pas de cantine et pas d'activité périscolaire. Mais les maires du département ont vite réagi. Pour eux, le courrier est parti trop tôt, les communes vont trouver des solutions. Le président de l'association des maires de la Mayenne Joël Balandraud pointe "un couac". Le transport, la prise en charge des enfants avant et après l'école ou la cantine n'entrent pas dans les prérogatives du directeur académique, il n'avait donc pas à envoyer ce courrier selon l'élu.

Joël Balandraud indique que la plupart des maires a déjà planché sur des solutions d'accueil en cas de délestage, comme pendant la crise Covid. Une réunion a lieu ce lundi après-midi entre tous les acteurs pour s'accorder sur une même position.

Peut-être que ces coupures n'auront pas lieu d'ailleurs, comme l'écrit l'inspecteur d'académie de la Mayenne : "L'hypothèse de recourir à des coupures d'électricité partielles et programmées ne peut être à ce jour ni exclue, ni confirmée, il convient donc de s'y préparer". Des précisions seront apportées aux parents début janvier. Le directeur académique des services de l'Éducation nationale de la Mayenne leur demande déjà de signaler à la rentrée un éventuel changement d'adresse mail à l'école de leurs enfants et de consulter régulièrement leur messagerie.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined