Passer au contenu
Publicité

Coronavirus : le nouveau protocole sanitaire se met en place tant bien que mal à l'école de Rivière

Par

Les syndicats d'enseignants se sont entretenus avec leur ministre Jean-Michel Blanquer ce jeudi pour exprimer leur mécontentement vis à vis du nouveau protocole sanitaire dans les écoles. Pour l'heure, une classe ne ferme plus au premier cas positif. Il a vite fallu s'adapter à l'école de Rivière.

Dominique Houel, directeur de l'école du carré des sources de Rivière Dominique Houel, directeur de l'école du carré des sources de Rivière
Dominique Houel, directeur de l'école du carré des sources de Rivière © Radio France - Marcellin Robine

Depuis ce lundi dans les écoles, quand il y a un cas de Covid, tous les enfants de la classe doivent se faire tester trois fois. D'abord un antigénique ou un PCR pour revenir en cours, puis deux autotests à J+2 et J+4. Une situation qu'a dû gérer cette semaine le directeur de l'école maternelle et primaire de Rivière près d'Arras.

Publicité

Dominique Houel a appris ce mercredi qu'un élève de grande section avait été testé positif. Il a vite fallu prévenir les parents de la classe. "Heureusement, nous avons des listes de diffusion de mails qui permettent d'informer rapidement les familles. En début d'année, on s'est tout de suite intéressé de savoir si les familles recevaient bien les mails. On a vérifié tout ça de façon à ce que l'information circule très rapidement."

80 % des enfants sont revenus en classe ce jeudi matin avec leur test négatif. Les autres étaient déjà malades ou n'avaient pas encore reçu leurs résultats. Ceux là sont restés à la maison. Une sacrée organisation pour le directeur qui récolte sans cesse des documents. "C'est effectivement une charge de travail supplémentaire, c'est indéniable. Mais les familles jouent le jeu sérieusement. Donc, il n'y a pas beaucoup de retard. Les retards actuels sont dus à un différé de transfert des résultats des laboratoires"

Des parents contre les tests nasaux

Ce vendredi, les parents devront fournir une attestation sur l'honneur indiquant que leur enfant a bien fait un autotest qui se sera révélé être négatif pour venir à l'école. Pas une mince affaire pour Sylvie, la nourrice de Gabin, 5 ans. "Il faudrait peut-être arrêter le truc par le nez parce que les petits sont trop petits, il faudrait qu'ils fassent autre chose. On a été obligé de le tenir à deux pour que ça marche." L'assistante maternelle préfèrerait voir les classes fermer dès le premier cas, comme il y a quelques semaines.

Le Covid ne touche pas que les élèves. Sur les cinq enseignants de l'école de Rivière, une professeur a été testée positive. Pour l'instant, un remplaçant a été trouvé.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined