Passer au contenu

"Choc des savoirs" : une semaine d'actions contre la réforme à Toulouse

- Mis à jour le
Par

De nouvelles actions contre le "choc des savoirs" sont prévues en cette semaine de rentrée à Toulouse. Les syndicats enseignants ont lancé un préavis de grève pour ce lundi 22 avril, avec une manifestation dès lundi après-midi place du Capitole.

Plusieurs actions contre la réforme sont prévues cette semaine Plusieurs actions contre la réforme sont prévues cette semaine
Plusieurs actions contre la réforme sont prévues cette semaine © Maxppp - Bruno Levesque

Une semaine d'actions pour le retour en classe après les vacances de Pâques. Des enseignants et des parents d'élèves se mobilisent à partir de ce lundi à Toulouse, contre la réforme du "choc des savoirs". Les syndicats appellent à la grève et un rassemblement est prévu à 13 heures au départ de la place du Capitole.

D'autres rassemblements sont aussi prévus, notamment quartier St-Michel, aux collèges Emile Zola et Marcellin Berthelot où une opération "collège mort" doit débuter ce lundi à 8 heures. Les enseignants appellent les parents à ne pas envoyer leurs enfants au collège. Il faut donc s’attendre à des annulations de cours et des perturbations.

Les enseignants inquiets

Cette réforme doit être mise en place à la rentrée de septembre dans les classes de 6e et de 5e. Elle prévoit, entre autres, de créer des groupes de niveau en mathématiques et en français. La ministre de l'Éducation, la toulousaine Nicole Belloubet, parle désormais de "groupes de besoins" et a promis que la réforme sera appliquée avec souplesse. Mais certains enseignants refusent toujours d'en entendre parler comme Géraldine, professeure de mathématiques au collège Émile Zola.

"À quinze élèves, tous en difficulté, je ne vois pas comment il est possible de leur apporter une attention particulière en 55 minutes de cours. Le temps d'expliquer les consignes, qu'est ce qu'il reste ? Trois minutes par élève ? Dans des classes hétérogènes, les élèves s'entraident. Moi, je travaille beaucoup sur l'erreur. Quand on corrige un exercice, c'est intéressant quand la réponse est fausse : les explications font progresser tout le monde. Avec cette réforme, on va perdre tout ça."

D'autres actions sont attendues cette semaine contre le "choc des savoirs" : une "casserolade" sera également organisée jeudi à 14 heures devant le rectorat.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined