Passer au contenu
Publicité

Carte scolaire : 41 postes de professeurs vont être supprimés dans l'Académie de Limoges

Par

Le nouveau projet de carte scolaire du ministère de l'Éducation nationale redessine les effectifs de professeurs. Dans l'Académie de Limoges, 41 postes vont être supprimés, ce qui inquiète les syndicats.

Rassemblement de professeurs et d'enseignants contre la Loi Blanquer devant le rectorat de Limoges Rassemblement de professeurs et d'enseignants contre la Loi Blanquer devant le rectorat de Limoges
Rassemblement de professeurs et d'enseignants contre la Loi Blanquer devant le rectorat de Limoges © Radio France

Le ministère de l'Éducation Nationale a dévoilé son projet de carte scolaire pour la rentrée prochaine. Dans l'Académie de Limoges - Haute-Vienne, Corrèze et Creuse -, il prévoit une suppression de 23 postes pour le 1er degré, 18 postes pour le 2nd degré. Pour l'instant, on ne connaît pas le nombre de postes supprimés dans chaque département, mais cela concernerait 41 postes dans toute l'Académie de Limoges. Le détail devrait être dévoilé mi-janvier.

Publicité

Trop de profs absents non-remplacés

Les syndicats se plaignent déjà du manque de remplaçants en cas d'absence. "En cas d'épidémie, comme le covid ou en cas d'arrêt ponctuel, on a des élèves qui n'ont pas d'enseignants ce jour-là ou ces jours-là quand ça dure" regrette Maud Duveuf, secrétaire académique du SE Unsa.

Le SE Unsa appelle à toutes les organisations syndicales à se rassembler pour interpeler le rectorat et le ministère pour démontrer que cette carte scolaire n'est pas tenable.

Le service public d'éducation en danger ?

L'État met en avant une baisse démographique dans le 1er et le 2nd degré, pour ajuster les effectifs. Mais pour Françoise Pineaud, secrétaire départementale du Snuipp FSU en Corrèze, premier syndicat enseignant du premier degré, cette annonce est une douche froide, et les conséquences seront terribles.

"Cela va être, je pèse mes mots, d'une violence inouïe. Qu'est ce que cela va donner concrètement en Corrèze ? L'instit de votre enfant est malade, ça veut dire que votre enfant va passer une semaine au fond de la classe d'un autre collègue. Il y aura forcément des fermetures de classes. Ces suppressions de postes mettent véritablement à mal le service public d'éducation" prévient Françoise Pineaud.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined