Passer au contenu
Publicité

Bientôt un BTS spécialisé dans l'énergie nucléaire à Cherbourg

Par

Le nouveau préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord, Marc Véran, veut renforcer les compétences nucléaires sur la ville de Cherbourg. La préfecture maritime travaille donc à l'ouverture d'un BTS "nucléaire" et vise une première rentrée dès 2023.

Illustration Illustration
Illustration - Préfecture maritime

C'est l'objectif du nouveau préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord, Marc Véran : renforcer encore un peu plus les compétences nucléaires à Cherbourg. Un nouveau BTS "nucléaire" est donc en préparation. 

Publicité

Le choix de Cherbourg ne doit rien au hasard. L'amiral Véran a pris ses fonctions le 1er septembre 2022 et considère la ville comme "un des berceaux de la stratégie de dissuasion nucléaire de la France". L'expérience du militaire n'y est pas pour rien, il a été sous-marinier pendant 15 ans, a notamment commandé deux sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE) avant d'intégrer l'état major des armées et d'entrer dans les division "forces nucléaires". 

Former pour les besoins nucléaires à Cherbourg 

L'idée de ce nouveau BTS est donc de former des spécialistes de la production d'énergie nucléaire, là où justement leurs compétences sont requises, à Cherbourg, au cœur des chantiers de constructions sous-marine. Aujourd'hui, la marine recrute des électriciens puis les forme à la production d'énergie nucléaire. Avec ce nouveau BTS, elle espère recruter des techniciens déjà spécialisés.

Si on forme les gens pour faire un BTS nucléaire, c'est pour que derrière ils en voient au quotidien l'application immédiate avec la construction des sous-marins.

Une formation qui doit coller au territoire et à son bassin d'emploi estime le préfet maritime : "Si on forme les gens pour faire un BTS nucléaire, c'est pour que derrière ils en voient au quotidien l'application immédiate avec la construction des sous-marins." 

Cette formation doit se faire en partenariat avec le lycée Tocqueville et l'EAMEA, l'école d'applications militaire de l'énergie atomique. Une école qui se trouve actuellement à Querqueville, un site qui accueille également l'école des mousses. Ces derniers vont être transférés à Brest, ce qui permettra de loger les nouveaux étudiants du BTS sur place. 

La préfecture maritime travaille à une convention avec l'Éducation Nationale d'ici décembre pour permettre les candidatures sur Parcoursup. L'objectif est d'accueillir une première promotion de 15 élèves dès la rentrée 2023.  

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined