Passer au contenu
Publicité

Assurance scolaire : 80% des parents y souscrivent sans connaître les garanties de leur contrat

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

80% des parents souscrivent une assurance scolaire mais ils ne connaissent pas précisément les garanties de leur contrat selon un sondage OpinionWay réalisé pour la Macif.

80% des parents souscrivent une assurance scolaire sans savoir vraiment pourquoi selon un sondage OpinionWay pour la Macif.
80% des parents souscrivent une assurance scolaire sans savoir vraiment pourquoi selon un sondage OpinionWay pour la Macif. © AFP - FRED TANNEAU

C'est un incontournable de la rentrée. A deux semaines du retour à l'école, de nombreuses familles s'apprêtent à souscrire une assurance scolaire. Or, selon un sondage OpinionWay réalisé pour la Macif*, quatre parents sur cinq (80%) ayant un enfant scolarisé signent le contrat sans précisément connaître les garanties qu'il offre.

Publicité

Un parent sur cinq ignore ignore par exemple qu'il peut se faire rembourser les lunettes cassées à l'école (20%), que l'assurance scolaire donne droit à une assistance et un soutien scolaire à domicile en cas d’immobilisation (27%) ou encore qu'elle prévoit le rapatriement en France ou à l’étranger (35%).

Pourtant, 78% des parents affirment que l’assurance scolaire représente un coût supplémentaire dans le budget familial et 58% d'entre eux y voient une contrainte administrative.

Une assurance obligatoire dans certains cas seulement

Dans ces conditions, comment expliquer que tant de parents paient sans connaître les clauses de leur contrat ? Le sondage révèle qu'une majorité (73%) considèrent l'assurance scolaire comme obligatoire dès lors que leur enfant est scolarisé.

Or, elle est facultative pour les activités obligatoires, c’est-à-dire celles inscrites dans l’emploi du temps de l’élève (piscine, gymnase, etc.). En revanche, les familles sont tenues d'y souscrire pour les activités facultatives organisées par l'établissement : visite d'un musée, séjour linguistique, classes de découverte, cantine (etc.)

Des garanties comprises dans d'autres contrats d'assurance

L'assurance scolaire, qui vise à protéger l'enfant en cas d'accident, offre deux garanties principales : la responsabilité civile et la garantie accident corporel. Mais les garanties proposées sont de plus en plus nombreuses. 

Il est donc conseillé de vérifier si votre enfant n’est pas déjà couvert dans le cadre d’un autre contrat d’assurance (assurance habitation ou contrats accident de la vie privée) avant de souscrire une assurance scolaire. 

* Sondage OpinionWay pour la Macif  « Les parents et l’assurance scolaire » réalisé auprès d’un échantillon de 1.059 parents d’enfants de moins de 18 ans du 18 au 23 avril 2018.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined