Passer au contenu
Publicité

A Nantes, 40% des élèves de maternelle et primaire ont repris l'école

Par

C'était ce lundi la "vraie" deuxième rentrée pour 2.500 élèves nantais depuis les annonces du ministre de l'Education nationale sur la reprise de l'école pour tous les enfants. Mais tous sont loin d'être accueillis à Nantes. Au total, 40% des enfants de maternelle et primaire ont repris à Nantes.

Depuis le déconfinement, 40% des élèves de primaire et maternelle ont repris l'école à Nantes Depuis le déconfinement, 40% des élèves de primaire et maternelle ont repris l'école à Nantes
Depuis le déconfinement, 40% des élèves de primaire et maternelle ont repris l'école à Nantes © Radio France - Aurélie Jacquand

Depuis le déconfinement, 40% des élèves de primaire et maternelle ont repris le chemin de l'école à Nantes. Depuis le deuxième phase du déconfinement, lancée le le 2 juin, mais mise en oeuvre ce lundi dans les écoles nantaises, "2.500 supplémentaires y retournent", annonce Elisabeth Lefranc, adjointe au maire de Nantes en charge de l'Education. "Au total, un peu plus de 8.000 élèves ont repris l'école", sur les 20.000 scolarisés dans la ville. On est loin de l'accueil "systématique" promis par le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer. 

Publicité

Protocole très strict

Une reprise très partielle donc, qui s'explique par le fait que le protocole sanitaire mis en place le 11 mai, date du déconfinement, n'a lui, pas bougé. Il reste très strict, et empêche le retour en classe d'une partie des élèves, et notamment des petites et moyennes sections. "Contrairement à ce qu'on peut entendre sur une reprise de l'école, sur un 100% des écoles ouvertes, on voit bien que dans les faits ce n'est pas du tout réel, estime Céline Marcy, vice-présidente de la FCPE 44. Les écoles sont certes ouvertes mais les enfants ne sont pas tous accueillis."

Aucune alternative proposée

Le protocole sanitaire reste en effet très strict, et cet accueil est soumis à de multiples paramètres. "C'est en fonction de la taille du bâtiment, du nombre d'enseignants qui revient, du nombre d'agents de nettoyage disponibles, du personnel périscolaire disponible, énumère Céline Marcy. Enormément de variables rentrent en jeu. Donc on peut avoir des écoles ouvertes qui accueillent tous les niveaux, ou des écoles qui n'accueillent que des CP ou que des CM2." Et, regrette la vice-présidente de la FCPE 44, "aucune autre solution alternative n'est proposée. On est face à des parents qui sont désemparés parce qu'ils n'ont aucune solution pour mettre les enfants dans un milieu ou scolaire ou en tout cas collectif."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined