Passer au contenu

Carte scolaire : "la logique comptable ça suffit", le mécontentement persiste en Haute-Vienne et en Corrèze

Par

En ce jour de rentrée scolaire, les parents d'élèves se sont rassemblés devant la préfecture de Limoges pour protester contre la fermeture des classes prévues en Haute-Vienne. En Corrèze, la fermeture de 15 classes sera entérinée ce mardi matin.

Une centaine de personnes se sont rassemblées devant la Préfecture de Limoges. Une centaine de personnes se sont rassemblées devant la Préfecture de Limoges.
Une centaine de personnes se sont rassemblées devant la Préfecture de Limoges. © Radio France - Nathalie Col

Une centaine de personnes se sont rassemblées devant la préfecture de Limoges ce lundi, contre les suppressions de postes et fermetures de classes prévues en Haute-Vienne à la rentrée prochaine. Les parents d'élèves, réunis en collectif, étaient accompagnés de représentants des syndicats enseignants et d'élus locaux. Les députés La France insoumise Manon Meunier et Damien Maudet sont également venus les soutenir.

Romain et Simon sont venus avec leurs parents défendre l'école d'Arnac-la-Poste.
Romain et Simon sont venus avec leurs parents défendre l'école d'Arnac-la-Poste. © Radio France - Nathalie Col

Le CDEN reporté face au boycott

Après avoir une nouvelle fois voté contre la répartition des postes ce lundi matin, les syndicats d'enseignants ont boycotté le Comité départemental de l'éducation nationale (CDEN) qui devait se tenir l'après-midi en préfecture de Limoges. Une réunion également boycottée par les représentants de parents d'élèves et des élus locaux censés y siéger. Le CDEN n'a donc pas pu se tenir, faute de participants en nombre suffisant. Il est reporté à vendredi matin, 10h, pour valider la carte scolaire de la rentrée 2023.

Les parents d'élèves se mobilisent dans leurs écoles et devant la Préfecture de Limoges.
Les parents d'élèves se mobilisent dans leurs écoles et devant la Préfecture de Limoges. © Radio France - Nathalie Col

Mobilisation devant les écoles

Ce lundi matin, d'autres mobilisations de parents d'élèves avaient eu lieu devant certaines des écoles concernées par les 28 fermetures de classe prévues en Haute-Vienne. A l'école maternelle de Bellac, les parents se sont réunis avec des pancartes, tout comme à Châteauponsac. De leur côté, les parents d'élèves du RPI de Châteauneuf-la-Forêt / Neuvic Entier ont filtré la circulation à un rond-point. Tous étaient présents à la mobilisation collective devant la préfecture, à laquelle ont aussi participé notamment des parents de l'école Victor Hugo, à Limoges.

Le Comité départemental de l'éducation nationale est à nouveau convoqué ce vendredi 24 février en Haute-Vienne, pour valider la prochaine carte scolaire.
Le Comité départemental de l'éducation nationale est à nouveau convoqué ce vendredi 24 février en Haute-Vienne, pour valider la prochaine carte scolaire. © Radio France - Nathalie Col

En Corrèze, 15 fermetures de classes et seulement trois ouvertures

En Corrèze, le comité départemental de l'Éducation nationale a lieu ce mardi matin. Il va valider une carte scolaire qui prévoit la fermeture de 15 classes dans le département et seulement trois ouvertures. Il faut dire que la Corrèze perd sept postes d'enseignants de primaire cette année, la conséquence de la baisse importante des effectifs dans les écoles. 224 élèves sont prévus en moins à la prochaine rentrée. En plus des trois ouvertures, le directeur d'académie a annoncé la pérennisation de trois classes et demi ouvertes l'an dernier en cours d'année. Il a par ailleurs conservé quelques postes de réserve pour faire face aux ajustement de la rentrée et aux remplacements.

Les classes qui fermeront

  • École primaire de Brignac-la-Plaine
  • école élémentaire Jules-Vallès de Brive
  • école primaire de Varetz
  • école élémentaire la Grande-Borie de Malemort
  • école primaire de Ladignac-sur-Rondelle
  • école élémentaire de Laguenne-sur-Avalouze
  • école Clément-Chausson de Tulle
  • RPI de Rilhac-Xaintrie
  • école primaire d'Arnac-Pompadour
  • école primaire de Vigeois
  • RPI Masseret/Salon-la-Tour
  • école primaire de Chamberet
  • école maternelle Damien-Madesclaire d'Égletons
  • école primaire de Lapleau
  • école primaire de Rosiers-d'Égletons

Les classes qui ouvriront

  • École maternelle d'Objat
  • école maternelle Jules-Vallès de Brive
  • école maternelle Jules-Ferry de Malemort

Auxquelles s'ajoutent des classes confirmées à Saint-Germain-les-Vergnes, au RPI de Meilhards/La-Porcherie, à Meymac et à Montaignac-sur-Doustre.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined