Passer au contenu
Publicité

"Venez dans vos centres-villes, dans vos centres commerciaux, nos commerçants en ont vraiment besoin"

Par

Pierre-Marie Moreau vice-président de la CCI de la Vienne était l'invité de France Bleu Poitou ce jeudi 23 novembre. Il a fait un point sur la situation des commerces, notamment dans le centre-ville de Poitiers.

Pierre-Marie Moreau le vice-président de la CCI de la Vienne en charge du commerce Pierre-Marie Moreau le vice-président de la CCI de la Vienne en charge du commerce
Pierre-Marie Moreau le vice-président de la CCI de la Vienne en charge du commerce © Radio France - France Bleu Poitou

Si vous êtes passé récemment dans le centre-ville de Poitiers, vous avez surement constaté le nombre important de vitrines vides. Il n'y en avait jamais eu autant depuis la peptonisation du centre-ville. Pour faire un point sur la situation, Pierre-Marie Moreau le vice-président de la CCI de la Vienne en charge du commerce était l'invité de France Bleu Poitou ce jeudi 23 novembre.

Publicité

Des fermetures, mais aussi des ouvertures

"Il y a un double phénomène. Le premier, c'est que depuis le début d'année, il y a une vague de faillites d'enseignes nationales. Donc forcément, ces enseignes quittent le centre-ville. La bonne nouvelle, c'est que ça permet de créer du turnover. Je ne peux pas donner les noms, mais il va y avoir des arrivées pour le début d'année et des grosses et belles enseignes."

Pour autant, Pierre-Marie Moreau reconnait que les consommateurs dépensent moins. "Les résultats de septembre et d'octobre sont catastrophiques partout en France. Je lance un appel à vraiment consommer en proximité et en local. Venez dans vos centres-villes, venez dans vos centres commerciaux. Nos commerçants en ont vraiment besoin en ce moment."

Le vice-président précise surtout qu'il n'y a pas que les centres-villes qui sont touchés. "On voit que les zones commerciales sont encore plus en difficulté. Aujourd'hui, le concurrent principal, c'est Amazon. Il faut vraiment être conscient que le moindre achat que l'on fait en ligne, cela va impacter négativement nos commerces physiques."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined