Passer au contenu
Publicité

Unieux : une friche industrielle fait partie des 55 sites clés en main aidés par l'Etat pour être rénovés

Par

L'Etat a dévoilé mardi 16 avril une liste de 55 lieux livrables clés en main pour installer des nouvelles industries... et il y en a un dans la Loire, à Unieux ! Cette friche industrielle est en train d'être dépolluée pour accueillir dans les plus brefs délais une nouvelle entreprise.

Christophe Faverjon, le maire d'Unieux devant la friche industrielle qui est en train d'être dépolluée pour accueillir une nouvelle entreprise Christophe Faverjon, le maire d'Unieux devant la friche industrielle qui est en train d'être dépolluée pour accueillir une nouvelle entreprise
Christophe Faverjon, le maire d'Unieux devant la friche industrielle qui est en train d'être dépolluée pour accueillir une nouvelle entreprise © Radio France - Agathe Legrand

C'est un grand bâtiment de tôles blanches, situé rue Jean Jaurès à Unieux. Laissé à l'abandon depuis le départ de l'entreprise Aperam en 2013. Il fait partie des 55 lieux sélectionnés par l'Etat mardi 16 avril, des sites "clés en main" dont l'objectif est d'y installer des nouvelles industries le plus vite possible.

Publicité

Une zone à dépolluer

Avant d'y installer quoique ce soit, il faut d'abord dépolluer : "Les sols sont pollués, donc il y en a une partie qui est excavée et emportée sur des lieux de dépôts, et tout ce qui peut être traité sur place fait l'objet d'un traitement ici, à Unieux", explique le maire de la commune, Christophe Faverjon.

La prochaine étape sera de sélectionner le ou les candidats "le site est grand, on peut y mettre plusieurs entreprises". Il y en a déjà quelques candidatures, mais tout est possible pour l'instant. Pour le maire d'Unieux, le plus important, c'est "de pouvoir retrouver des terrains disponibles pour l'activité économique et des emplois, ici, dans notre vallée."

Attrait économique

La sélection de ces 55 sites s'est faite notamment sur l'attractivité économique du lieu, mais aussi sur la capacité du projet à être livrable avant 2030. Le site d'Unieux le sera puisque tout devrait être prêt avant 2027.

A terme, le maire aimerait aussi détruire le bâtiment visible depuis la rue pour y implanter des commerces. Ce serait une bonne nouvelle pour Noémie Brolls, qui tient la boulangerie juste en face : "Nous en tant que seul commerçant du quartier, on ne peut qu'être contents qu'il y ait une activité qui s'installent. Plus il y a de commerces, plus il y a de clients, et c'est tant mieux, car ça maintient la vie dans le quartier !"

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined