Passer au contenu
Publicité

Le gouvernement dévoile une liste de 55 terrains "clés en main" pour accueillir des sites industriels

- Mis à jour le
Par

Le gouvernement a dévoilé mardi une liste de 55 sites "clés en main" pour accueillir d'ici 2030 des usines et activités économiques. L'objectif est de permettre à des entreprises françaises et étrangères d'accélérer leur installation.

Une liste de 55 lieux "clés en main" a été dévoilée mardi 16 avril 2024, ils ont pour vocation d'accueillir des usines ou d'autres activités économiques. Une liste de 55 lieux "clés en main" a été dévoilée mardi 16 avril 2024, ils ont pour vocation d'accueillir des usines ou d'autres activités économiques.
Une liste de 55 lieux "clés en main" a été dévoilée mardi 16 avril 2024, ils ont pour vocation d'accueillir des usines ou d'autres activités économiques. © AFP - FRANCOIS LO PRESTI

Sites industriels cherchent investisseurs français ou étrangers pressés. C'est en quelque sorte l'annonce qu'a passé le gouvernement mardi en dévoilant une liste de 55 lieux "clés en main". Ils ont pour vocation d'accueillir des usines ou d'autres activités économiques. Ces terrains, identifiés à travers toute la France, seront prêts d'ici à 2030. Cinq d'entre eux seront même disponibles dès 2024.

Publicité

Les sites proposés dès cette année aux industriels sont situés à Alixan (Drôme), Alloinay (Deux-Sèvres), Arles (Bouches-du-Rhône), Béziers (Hérault) et Etrechet dans l'Indre, ont indiqué les ministres de l'Industrie et de la Transition écologique, Roland Lescure et Christophe Béchu.

Une enveloppe de 450 millions d'euros

Les terrains disponibles présentent une surface entre 3 et 340 hectares, pour accueillir tous les projets : de la PME à la gigafactory. Au total, cela représente 3.500 hectares de surface. Autant de sites qui seront proposés à des sociétés françaises ou étrangères, désireuses de s'installer rapidement dans l'hexagone ou en outre-Mer. Les procédures accélérées permettront une implantation en environ neuf mois, là où il faut souvent autour d'un an et demi pour construire une usine.

Cette sélection de 55 sites s'accompagne d'une enveloppe de 450 millions d'euros pour raccorder les terrains à l'eau, à l'électricité et au gaz, pour les dépolluer ou encore pour démolir les installations existantes. On ne sait pas encore qui seront les occupants de ces terrains : data-centers, usines automobiles ou de batteries... Mais cette annonce est dans la ligne droite des déclarations d'Emmanuel Macron, il y a un an. Le chef de l'État disait vouloir "réindustrialiser la France", en simplifiant et en accélérant les procédures.

Les sites lauréats

-
- - Gouvernement
-
-
-
-
-
-
-
- - Gouvernement

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined