Passer au contenu
Publicité

Une start-up berrichonne intègre l'incubateur Station F créé par Xavier Niel

Par

Créée en 2021, Wivisites, petite entreprise berrichonne, se sent pousser des ailes : elle vient d'intégrer le campus de start-ups parisien Station F avec pour objectif d'accélérer son développement.

Le site mobile de Wivisites permet par exemple d'accéder à une visite commentée de la cathédrale de Bourges Le site mobile de Wivisites permet par exemple d'accéder à une visite commentée de la cathédrale de Bourges
Le site mobile de Wivisites permet par exemple d'accéder à une visite commentée de la cathédrale de Bourges © Radio France - Delphine-Marion Boulle

Découvrir des sites patrimoniaux autour de soi en se géolocalisant ou accéder à des parcours de visite, voilà ce que permettent le site et l'application Wivisites créée en 2021 par quatre associés dont deux Indriens, deux frères, Philippe-Antoine et Pierre Jussiaux. C'est en constatant qu'il n'existait pas de site identifié en matière de de patrimoine que tous les quatre se sont lancés dans l'aventure. Depuis 2021 son déploiement se poursuit à l'échelle nationale avec des milliers de sites référencés. Cette base de données est accessible gratuitement.

Publicité

Une alternative à l'audioguide

En partenariat avec des gestionnaires de sites touristiques, Wivisites a également développé des visites commentées en intérieur ou en extérieur accessibles de son téléphone au lieu d'un audioguide. Plusieurs acteurs locaux ont choisi cette solution. Des visites de la cathédrale de Bourges ou de la Tour blanche à Issoudun sont ainsi proposées. De nouvelles fonctionnalités ont été développées afin d'offrir des visites plus interactives et plus ludiques. Le musée Bertrand à Châteauroux a ainsi créé avec le concours des élèves de la Classe à horaires aménagés en arts plastiques (Chaap) du collège Condorcet de Levroux, un escape game.

Les élèves du collège de Levroux qui ont planché sur la création d'un escape game.
Les élèves du collège de Levroux qui ont planché sur la création d'un escape game. - Marie-Céline Laurent, collège Condorcet de Levroux

La start-up propose aux sites intéressés un système d'abonnement annuel dont le montant varie selon leur fréquentation. Quelque 800 parcours de visites ont ainsi été créés. "C'est un modèle économique tout à fait adapté au secteur et qui nous permet d'atteindre aujourd'hui l'équilibre", précise Philippe-Antoine Jussiaux qui rappelle que le référencement sur le site internet de Wivisites est, lui, gratuit.

La jeune entreprise souhaite maintenant accélérer son développement. Bonne nouvelle en ce début d'année : sa candidature a été retenue pour intégrer depuis le début du mois de janvier l'incubateur HEC à Station F. Créé par l'homme d'affaires Xavier Niel, Station F est un campus de start-ups réparti sur 34 000 mètres carrés et situé dans
la halle Freyssinet, à Paris. "On va bénéficier des expertises qui sont proposées par les experts de Station F, on va être suivi régulièrement et mis en contact avec les bonnes personnes et on va pouvoir échanger avec les nombreuses start-ups qui sont implantées ici", se réjouit Philippe-Antoine Jussiaux.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined