Passer au contenu
Publicité

Une grève dans les dépôts pétroliers de la SFDM : à Donges, "les déchargements des tankers paralysés"

Par

Une grève a éclaté vendredi 19 janvier dans les dépôts d'essence de la SFDM, Société française Donges-Metz, pour de meilleurs salaires. Les déchargements des tankers à l'entrée du pipeline à Donges sont suspendus sans conséquences visibles. Pour le moment prévient l'intersyndicale.

+ de 80% des opérateurs en grève à Donges, les déchargements des bateaux-citernes impossibles à l'heure actuelle + de 80% des opérateurs en grève à Donges, les déchargements des bateaux-citernes impossibles à l'heure actuelle
+ de 80% des opérateurs en grève à Donges, les déchargements des bateaux-citernes impossibles à l'heure actuelle © Radio France - Hélène Roussel

Une grève a éclaté vendredi 19 janvier dans les dépôts de la SFDM, Société française Donges-Metz qui stocke et achemine d'Ouest en Est le carburant importé ou raffiné par Total.  L**'intersyndicale** (CGT, CFC et CFDT) réclame la réouverture des négociations annuelles obligatoires pour obtenir de meilleurs salaires et des primes.
Pas de blocage, pas de problème d'approvisionnement dans les stations services. Pas encore. Mais la menace plane.

Publicité

Pas de blocage. Pas encore.

"Les camions-citernes roulent" explique ainsi Morgan Lemarié délégué CGT. "Les dépôts ne sont pas bloqués car la direction s'appuie sur les cadres non grévistes et les intérimaires". En revanche à Donges, avec plus de 80% de grévistes, "impossible de remplacer toutes les vacations et donc il y a de fortes perturbations au pompage, les déchargements des tankers, des bateaux-citernes sur le terminal pétrolier sont quant à eux actuellement impossibles".

Un bras de fer porté par la base assure l'intersyndicale. Sondage à l'appui :  plus de la moitié des salariés se disent mécontents suite aux NAO (négociations annuelles collectives) de décembre. D'ailleurs un PV de désaccord a suivi la négociation signé par l'ensemble des syndicats. "Avec l'inflation, on a beaucoup trop perdu en pouvoir d'achat".

Un espoir : que la direction et a fortiori, l'Etat actionnaire à 100%, entendent le message. Les dépôts SFDM de La Ferté-Alais (Essonne) et de Saint-Baussant (Meurthe-et-Moselle) sont également en grève.
Les syndicats qui n'excluent pas de se rapprocher du mouvement paysan.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined