Passer au contenu
Publicité

Des agriculteurs bâchent les radars en Dordogne pour "priver l'État de recettes"

Par

Des agriculteurs adhérents de la Coordination Rurale ont bâché "une dizaine" de radars dans la nuit de lundi à mardi, selon le syndicat agricole. Ils protestent contre des aides PAC pas versées totalement, et la taxation du diesel "rouge".

Un radar bâché dans la nuit à Terrasson, en Dordogne Un radar bâché dans la nuit à Terrasson, en Dordogne
Un radar bâché dans la nuit à Terrasson, en Dordogne - CR 24

Des radars bâchés à Terrasson, au Lardin, à Sainte-Marie-de-Chignac, Thiviers, Château l'Evêque ou encore Brantôme. Selon la Coordination Rurale 24, un syndicat agricole minoritaire marqué à droite, "une dizaine" de radars ont été recouverts de plastique noir dans la nuit par leurs adhérents dans une action pour "priver l'État de recettes".

Publicité

"L'opération consiste à bâcher les radars qui sont là pour verbaliser, avec l'idée de dire : dans le cadre de la PAC, l'État a pris des engagements qu'il n'a pas tenu, donc nous à notre niveau on prive aussi l'État de recettes budgétaires pour lui montrer ce que ça peut faire", explique Éric Chassagne, président de la Coordination Rurale en Dordogne** et éleveur porcin.

Protester contre des primes PAC insuffisantes

Selon le syndicat, l'État n'a pas tenu ses engagement avec certains éleveurs : "Il verse des primes compensatoires jusqu'à -30% que les engagements qu'il avait pris", assure Éric Chassagne. L'exploitant installé à Trémolat explique que l'action vise aussi "la taxation du gasoil non-routier [le GNR, aussi appelé gasoil "rouge" détaxé pour les agriculteurs] qui va augmenter puisqu'il va être six fois plus taxé dans les années qui viennent".

Plusieurs "équipes" d'agriculteurs de la Coordination Rurale, parmi leur soixantaine d'adhérents en Dordogne ont parcouru les routes dans la nuit pour bâcher les radars. Des actions similaires ont déjà eu lieu dans d'autres départements à l'appel du syndicat, notamment pas loin de chez nous dans la Creuse au mois de décembre.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined