Passer au contenu
Publicité

Besançon : une dizaine d'habitants mobilisés contre la démolition de leur immeuble à Planoise

Par

L'union locale de la Confédération Nationale du Logement de Besançon a tenu une conférence de presse, ce vendredi 2 février, dans le quartier Planoise de Besançon. L'association alerte sur les conditions de vie des habitants de l'un des immeubles.

Les habitants de l'immeuble du 2 au 8 rue de Champagne, dans le quartier Planoise de Besançon, alertent sur la vétusté du bâtiment. Les habitants de l'immeuble du 2 au 8 rue de Champagne, dans le quartier Planoise de Besançon, alertent sur la vétusté du bâtiment.
Les habitants de l'immeuble du 2 au 8 rue de Champagne, dans le quartier Planoise de Besançon, alertent sur la vétusté du bâtiment. © Radio France - Claude Bruillot

Une dizaine d'habitants sont mobilisés, ce vendredi 2 février, devant l'immeuble du 6 rue de Champagne dans le quartier de Planoise à Besançon. Un rassemblement à l'initiative de l'union locale Confédération Nationale du Logement. L'association souhaite que les conditions de vie dans les appartements soient améliorées, sans que le bâtiment ne soit démoli.

Publicité

Michel Boutonnet, l'un des militants, s'exprime au micro. Dans la petite enceinte posée derrière lui, se voix résonne : "Bien sûr que l'on peut comprendre que les 25 personnes qui restent [dans cet immeuble] aient envie de partir parce qu'elles sont âgées. Mais cet immeuble, il ne faut pas le démolir, il faut le rénover !" La protestation du collectif dure déjà depuis plusieurs mois. À l'intérieur, les appartements sont devenus insalubres et ne sont plus entretenus par le bailleur.

Action en justice

L'association répète qu'elle souhaite que les habitants retrouvent des conditions de vie dignes et a entamé une action en justice (audience fixée au 13 février prochain). Mais elle s'insurge contre la mise en œuvre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) qui se traduit, d'après les militants, par "1.600 démolitions d'appartements". La démolition du 2-8 rue de Champagne est prévue pour novembre, selon l'association.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined