Passer au contenu
Publicité

Tops et Flops 2015 : les communes hors TAFTA

Par

Finalement, peu de communes landaises ont installé le panneau "commune hors TAFTA" à l'entrée de leur territoire. C'était un souhait des altermondialistes pour dénoncer l'accord commercial transatlantique.

Le premier panneau landais a été posé en octobre 2015
Le premier panneau landais a été posé en octobre 2015 - crédits : cyberacteurs

Les panneaux « communes hors tafta » devaient fleurir dans les 330 bourgades landaises en 2015. C'était l'espoir des altermondialistes qui dénoncent cet accord commercial transatlantique qui selon eux va va avoir beaucoup de conséquences sur notre vie quotidienne. 

Publicité

Lors du lancement officiel de l’opération en octobre 2015, 10 % seulement des communes landaises avaient marqué leur désaccord en apposant aux entrées et sorties un panneau « hors tafta ». On est donc loin du top annoncé mais les militants ne désarment pas malgré les 44 communes qui participent aujourd'hui. "Nous sommes le département le plus en pointe contre le TAFTA", affirme le porte-parole du collectif Bernard Lacomme. Il cite par exemple les communautés de communes de Côteaux du Luy et de Macs qui se sont déclarées hors tafta, ce qui fait que des villes touristiques comme Capbreton en font partie. 

loading

►►►A DECOUVRIR AUSSI

 **Top 2015 : La boucherie participative de Barcelonne-du-Gers

**Petit Flop : les nouvelles lignes de cars grandes distances

**Top 2015 : KFC débarque à Dax et prévoit encore d'ouvrir une enseigne dans les Landes

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined