Passer au contenu
Publicité

Tops et Flops 2015 : Les nouvelles lignes de bus vers Bordeaux

Par

En 2015 la loi Macron relance les lignes de cars longue distance, comme par exemple Hendaye-Bordeaux en passant par Dax. Mais le service met du temps à trouver ses clients, en tous cas dans les Landes.

La ligne Hendaye-Bordeaux a vu le jour en août 2015
La ligne Hendaye-Bordeaux a vu le jour en août 2015 © Radio France

Dans le monde des transports (crucial dans les Landes), l'apparition des liaisons par cars longue distance était censée bouleverser la donne, annoncée comme une "révolution" par le ministre de l'économie Emmanuel Macron.

Publicité

Le 24 août 2015, Starshipper*_ lançait Hendaye-Bordeaux , passant par Dax,_* (quatre aller-retour par jour) dans des bus flambant neufs, pour seulement 15 euros. WiFi, toilettes à bord...de quoi attirer les clients ? Pas forcément... Pour ne pas froisser les dirigeants du Basque Bondissant qui gère la ligne, on ne peut pas véritablement classer la nouveauté dans la catégorie des grands tops ! 

Quatre mois plus tard, un jour de semaine gare de Dax, nous avons constaté moins de dix personnes dans le bus cinquante places. malgré tout, les quelques passagers présents sont satisfaits et convaincus :  "C'est plus pratique pour moi que de prendre le train... beaucoup moins cher", disent certains d'entre-eux.

loading

Joël Arcondéguy est le patron du Basque Bondissant qui gère cette ligne en Aquitaine. Pas question pour lui de parler de "flop" : "C'est un bon démarrage, on atteindra les 50 000 passagers par an en 2016. On a un plan à trois ans de développement". 

On a un plan à trois ans —Joël Arcondéguy, patron du Basque Bondissant

La société Starshipper n'augmentera pas ses tarifs en 2016 et proposera même des promotions dans les périodes creuses. 

►►► **A LIRE AUSSI :

**Top 2015 : le KFC débarque à Dax et ça fait un carton

**Top 2015 : la boucherie participative de Barcelonne-du-Gers

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined