Passer au contenu
Publicité

Tilly Sabco : les affirmations controversées du PDG sur les restitutions

- Mis à jour le
Par

Dans le conflit Tilly Sabco, Daniel Sauvaget, le PDG, affirme qu'en juin 2011, Bruxelles lui a promis que les restitutions ne seraient pas stoppées avant un accord OMC, et avec un délai de 5 ans. Ce que dément formellement la commission. Qui dit vrai ? Si l'on croit la version de Daniel Sauvaget, l'entreprise est victime de Bruxelles. Sinon, c'est un défaut d'anticipation de l'entreprise.

Tilly Sabco à Guerlesquin
Tilly Sabco à Guerlesquin © Radio France - Benjamin Bourgine

Dans le dossier Tilly Sabco, le commissaire européen à l'Agriculture, Dacian Ciolos, propose de recevoir les acteurs de la filière volaille grand export le 22 novembre.

Publicité

Une réunion demandée par Stéphane Le Foll, le ministre de l'Agriculture, après l'occupation lundi de la sous-préfecture de Morlaix.A l'abattoir de Guerlesquin, les salariés, CGT en tête, sont toujours aussi mobilisés, et solidaires de leur patron. Ils ont bloqué la circulation sur la voie express au niveau de Guerlesquin avec leur camion, les klaxons bloqués… après avoir voté la grève.

Colère de Bruxelles

Dans la journée, les déclarations de leur patron Daniel Sauvaget ont été très controversées. Le PDG présente Tilly comme une victime en affirmant qu'en juin 2011, la commission lui a promis un délai de plusieurs années avant l'arrêt des restitutions, ces aides européennes à l'exportation.Une version qui met très en colère la Commission européenne. Un haut fonctionnaire nous a confirmé hier qu'il y a bien eu une réunion avec Daniel Sauvaget en juin 2011 à Bruxelles, mais que Daniel Sauvaget confond sciemment, ou non, deux points évoqués lors de cet entretien. On lui aurait précisé ce jour-là que les restitutions automatiques et permanentes devaient s'arrêter en 2013.

Mais qu'en revanche, l'autre forme de restitution, c'est-à-dire les aides ponctuelles en cas de crise mondiale du marché, seraient encore possible. Alors qui dit vrai ? La syndicaliste CGT Corinne Nicol croit plutôt son patron, en estimant qu'il n'aurait pas effectué des investissements après ce rendez-vous de juin 2011 si l'arrêt des restitutions lui avait été confirmé.

Rendez-vous

Reste que l'arrêt des restitutions était annoncé depuis dix ans, quelque soient les propos tenus en juin 2011 dans ce bureau de Bruxelles.

Hier, la députée européenne Agnes Le Brun indiquait avoir négocié, à la demande de Daniel Sauvaget lundi après midi, un rendez-vous pour les Tilly à Bruxelles. Ce rendez-vous est fixé vendredi avec les cabinets Barnier et Ciolos mais Daniel Sauvaget semble désormais ne pas souhaiter s'y rendre. Hier, Agnes Le Brun expliquait qu'elle avait transmis l'accord de principe de ce rendez-vous à Daniel Sauvaget dès lundi après midi. La députée européenne s'est étonnée que le PDG de Tilly n'en fasse pas part aux salariés alors que la sous-préfecture était occupée et que la tension était très vive.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined