Passer au contenu
Publicité

SNCF : les compagnies de bus voient les réservations exploser en Bourgogne-Franche-Comté les jours de grève

Par

La grève de la SNCF est entrée dans sa cinquième vague. Dès ce dimanche soir, le trafic des trains est impacté en Bourgogne-Franche-Comté. Alors les usagers cherchent des solutions alternatives. Et notamment les bus Macron.

Une nouvelle ligne Flixbus qui relie Dijon à l'aéroport Charles de Gaulle vient d'être créée.
Une nouvelle ligne Flixbus qui relie Dijon à l'aéroport Charles de Gaulle vient d'être créée. © Radio France - Lila Lefebvre

Depuis le début de la grève, Flixbus constate une très nette augmentation de la fréquentation de son site, mais aussi des réservations dans la région Bourgogne-Franche-Comté. "On est à plus 60% sur des dates comparables hors jours de grève, détaille le directeur général de Flixbus France, Yvan Lefranc-Morin_. L'effet grève est très sensible et c'est un surcroît d'activité important"._

Publicité

Des prix qui grimpent très haut, car les bus sont complets

Certains passagers habitués s'étonnent de voir les prix des voyages augmenter nettement les jours de grève. Pour un Dijon-Paris, par exemple, le prix d'appel est de 8,90 euros. Mardi 24 avril, par exemple, des places sont en vente pour 44,90 euros. "On n'a absolument pas touché à nos grilles de prix, souligne Yvan Lefranc-Morin. Ils varient en fonction du nombre de places qu'il va rester dans un car. Les premiers qui achètent leur billet, l'obtiennent à un tarif plutôt classique."

Un bus en gare de Dijon.
Un bus en gare de Dijon. © Radio France - Lila Lefebvre

Quentin n'a pas remarqué de variation de prix, il faut dire que cet étudiant de 20 ans est maintenant un habitué des bus, "avec la grève je ne prends que le bus, je prévois donc mes trajets à l'avance et j'ai des prix corrects". Deux fois par semaine il fait l'aller-retour Dijon-Auxerre, "avec la grève je me suis rendu compte que le bus était plus pratique, c'est un peu plus long mais au moins il vient"

Capture d'écran du site Flixbus, faite le samedi 21 avril.
Capture d'écran du site Flixbus, faite le samedi 21 avril. - Fanny Bouvard

Une nouvelle ligne passera à Dijon à partir de jeudi 26 avril

Flixbus lance cette semaine une nouvelle ligne qui passera en Bourgogne-Franche-Comté. Elle reliera Mulhouse à l'aéroport d'Orly en région parisienne. Elle marquera six arrêts : Belfort, Montbéliard, Besançon, Dole Authume (nouvelle arrêt), Dijon, Paris Orly. "Il y a avait une vraie demande des passagers pour se rendre directement dans cet aéroport international", souligne le directeur général de Flixbus.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined