Passer au contenu
Publicité

Retraites : trois manifestations dans la Loire et en Haute-Loire le 6 avril

Par

Pour la 11e journée nationale de mobilisation contre la réforme des retraites, trois rassemblements sont prévus dans la Loire et en Haute-Loire (Saint-Étienne, Roanne, Le Puy-en-Velay). Le cortège stéphanois ne défilera pas en centre-ville cette fois.

Manifestation contre la réforme des retraites à Saint-Etienne Manifestation contre la réforme des retraites à Saint-Etienne
Manifestation contre la réforme des retraites à Saint-Etienne © Radio France - Aurélie Jacquand

Le cortège ne passera pas en centre-ville de Saint-Étienne jeudi matin pour la manifestation contre la réforme des retraites. L'intersyndicale stéphanoise donne rendez-vous à 10h30 place Carnot, direction ensuite le Puits Couriot sans traverser l'hyper centre, par choix. Il s'agit d'éviter des débordements comme lors de la mobilisation du 28 mars où plusieurs vitrines ont notamment été cassées en marge de la manifestation.

Publicité

Rencontre entre les syndicats et le préfet de la Loire

L'intersyndicale avait défini ce parcours à l'extérieur du centre-ville dans l'attente d'une rencontre avec le préfet de la Loire. Cette rencontre s'est tenue mercredi, explique l'intersyndicale dans un communiqué. Les syndicats ont "demandé [au préfet] d’assurer à l’avenir la sécurité de [leurs] prochains rassemblements autour de l’Hôtel de Ville" de Saint-Étienne. Ils ont également relayé leurs interrogations, sur "d'éventuelles consignes données aux forces de l’ordre pour tenter d’affaiblir la mobilisation contre la réforme des retraites", par exemple l'utilisation de grenades lacrymogènes pour disperser rapidement les manifestants.

Pour les autres manifestations prévues ce jeudi dans la Loire et la Haute-Loire, le rendez-vous est fixé à 10 heures à Roanne, place des Cerisiers, jusqu’à la place des Promenades. C'est à 10h30 place Cadelade au Puy-en-Velay.

Quelques perturbations à prévoir dans les transports en commun

Ces rassemblements peuvent entraîner des perturbations de trafic sur la route et sur les réseaux de transports en commun. Mais la STAS indique qu'aucune ligne n'est supprimée ce jeudi sur le réseau stéphanois malgré l'appel à la grève. Les horaires des bus et trams sont en revanche adaptés.

Du côté de la SNCF, presque tous les TER en circulation habituellement sur la ligne Saint-Étienne - Lyon sont maintenus : 17 départs en train sont prévus depuis la gare Châteaucreux.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined