Passer au contenu
Publicité

En images - Réforme des retraites : pas de bus à Limoges ce jeudi matin, manifestation en centre-ville

- Mis à jour le
Par

La nouvelle journée nationale de mobilisation contre la réforme des retraites a commencé tôt ce jeudi matin à Limoges, avec le blocage du dépôt de bus de la STCL, la Société des Transports en Commun de Limoges, point de départ de la manifestation limougeaude.

Des centaines de manifestants, opposés à la réforme des retraites, ont convergé devant la mairie de Limoges ce jeudi matin.
Des centaines de manifestants, opposés à la réforme des retraites, ont convergé devant la mairie de Limoges ce jeudi matin. © Radio France - Nathalie Col

La nouvelle journée nationale de mobilisation contre la réforme des retraites a commencé tôt ce jeudi matin à Limoges, avec le blocage du dépôt de bus de la STCL, la Société des Transports en Commun de Limoges, par environ 200 manifestants. La société confirme "qu'aucun bus ne circule ce matin jusqu'à nouvel ordre". 

Publicité
Le dépôt de bus de la STCL à Limoges, bloqué par des opposants à la réforme des retraites..
Le dépôt de bus de la STCL à Limoges, bloqué par des opposants à la réforme des retraites.. © Radio France - Nathalie Col

Il y a avait même un tracteur, amené sur place par la Confédération Paysanne, qui s'est associée, pour cette journée, au mouvement. _"__On est présentés comme les gagnants du futur système, mais le compte n'y est toujours pas_ et on se bat pour garder un système par répartition" commente Thomas Gibert, le porte-parole du syndicat. 

Les agriculteurs vendent soupe et vin chaud pour apporter leur contribution aux caisses de grève.
Les agriculteurs vendent soupe et vin chaud pour apporter leur contribution aux caisses de grève. © Radio France - Nathalie Col

Les agriculteurs pensent aussi à leurs enfants "qui ne feront pas forcément le même métier." Ils sont également mobilisés "par solidarité avec les autres professions." Ils ont ainsi fait des soupes et du vin chaud, vendus à prix libre pour alimenter les caisses de grève.

Les avocats des barreaux de Limoges, Tulle et Brive sont en grève jusqu'à la fin de la semaine contre la réforme des retraites.
Les avocats des barreaux de Limoges, Tulle et Brive sont en grève jusqu'à la fin de la semaine contre la réforme des retraites. © Radio France - Nathalie Col

Au fil de la matinée, le rassemblement s'est étoffé. Des dizaines d'avocats des barreaux de Limoges, Tulle et Brive sont aussi rejoindre les troupes devant le dépôt de la STCL, puis le cortège s'est élancé vers le centre-ville où il a rejoint celui de la FSU. Les enseignants du Limousin ont pour leur part manifesté devant le Rectorat de Limoges, avant de converger vers la mairie. Plusieurs milliers de manifestants ont ainsi défilé.

Plusieurs personnalités sont particulièrement dans le viseur des opposants à la réforme des retraites à Limoges.
Plusieurs personnalités sont particulièrement dans le viseur des opposants à la réforme des retraites à Limoges. © Radio France - Nathalie Col

Tous devaient ensuite rejoindre le Clos Moreau, dans le but de poursuivre le blocage du dépôt de bus de la STCL une bonne partie de l'après-midi. Deux nouvelle manifestations sont aussi annoncées à Limoges, vendredi matin et samedi après-midi, au départ du carrefour Tourny.

Manifestation contre la réforme des retraites à Limoges, ce jeudi 9 janvier
Manifestation contre la réforme des retraites à Limoges, ce jeudi 9 janvier © Radio France - Nathalie Col

En Corrèze, trois manifestations sont aussi annoncées, à Tulle, Ussel et Brive-la-Gaillarde.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined