Passer au contenu
Publicité

Réforme des retraites : "Nous continuons de nous mobiliser", rappelle la CGT des dockers du Port du Havre

Par

Le port du Havre est en grève 24 heures ce mercredi, à l'appel de la fédération nationale de la CGT Ports et Docks. Au Havre, les dockers et portuaires sont toujours mobilisés contre la réforme des retraites et appellent le gouvernement à tenir ses engagements sur la pénibilité.

Tous les accès au port du Havre étaient bloqués par les grévistes ce mercredi matin, comme ici à l'écluse François 1er. Tous les accès au port du Havre étaient bloqués par les grévistes ce mercredi matin, comme ici à l'écluse François 1er.
Tous les accès au port du Havre étaient bloqués par les grévistes ce mercredi matin, comme ici à l'écluse François 1er. © Radio France - Lila Lefebvre

Après une très forte et très médiatisée mobilisation au printemps dernier, la lutte contre la réforme des retraites ne s'est jamais arrêtée dans le port du Havre. Ce mercredi, dockers et portuaires sont en grève 24 heures à l'appel de la fédération nationale de la CGT Port et Docks, après quatre heures de débrayage lundi et une nouvelle journée de mobilisation vendredi.

Publicité

"Ça fait maintenant plus d'une année que la fédération nationale des Ports et Docks CGT combat cette réforme injuste, martèle Johann Fortier, secrétaire de la CGT des ouvriers dockers du port du Havre. Bien au-delà du coup de force du 49.3, nous avons maintenu la lutte contre cette réforme. Car aujourd'hui, pour les travailleurs portuaires et dockers, il est impossible de travailler jusqu'à 64 ans".

Plusieurs journées de grèves ont également été suivies en novembre et décembre derniers. Au printemps dernier, les quelque 4.000 dockers et portuaires havrais ont cumulé 16 jours de grève de 24 heures avec plusieurs blocages du port, ainsi que des débrayages réguliers. Affichant toujours 100% de gréviste au sein des encartés CGT.

"Emmanuel Macron doit tenir ses promesses"

Le docker revient sur la pénibilité des métiers du port  : "Nous sommes des travailleurs de l'amiante, l'amiante passe toujours par les ports français aujourd'hui. L'espérance de vie d'un docker est de huit ans de moins que la moyenne nationale".

"Comme l'ont dit le président en avril 2022 quand il est venu au Havre et le ministre des Transports Clément Beaune en juin 2023, poursuit Johann Fortier. Des solutions pouvaient être envisagées pour nos professions. Il est clair qu'aujourd'hui, nous n'avons pas de réponse, nous attendons que le gouvernement tienne ses engagements."

Les dockers se sont rassemblés au péage d'entrée de Port 2000, ce mercredi 7 février.
Les dockers se sont rassemblés au péage d'entrée de Port 2000, ce mercredi 7 février. © Radio France - Lila Lefebvre

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined