Passer au contenu
Publicité

Réforme des retraites, investissements : une semaine de mobilisation au port du Havre

Par

Les travailleurs du port du Havre sont appelés à se mobiliser les 5, 7 et 9 février. La fédération nationale de la CGT Ports et Docks appelle l'État à ne pas appliquer la réforme des retraites pour les travailleurs portuaires, et à investir massivement dans les ports français.

Port 2000 sera à l'arrêt toute la journée de mercredi. Port 2000 sera à l'arrêt toute la journée de mercredi.
Port 2000 sera à l'arrêt toute la journée de mercredi. © Radio France - Lila Lefebvre

La Fédération Nationale de la CGT Ports et Docks appelle à trois journées de mobilisation les 5, 7 et 9 février dans tous les ports de France. Toujours en lutte contre la réforme des retraites, la CGT demande qu'elle ne soit pas appliquée aux travailleurs des ports, elle demande aussi des investissements à hauteur de 10 milliards d'euros dans tous les ports français. La mobilisation promet d'être très suivie au Havre.

Publicité

Opération "port mort" le mercredi 9

Les dockers et portuaires sont appelés à débrayer 4 heures dans une plage de 10 heures à 16 heures lundi et vendredi. La CGT a déposé un préavis de 24 heures pour mercredi 7. Le mouvement s'annonce très suivi au Havre où un rassemblement est prévu devant la porte François 1ᵉʳ, à l'entrée de Port 2000.

Plusieurs journées de grèves ont également été suivies en novembre et décembre dernier. Au printemps dernier, les quelque 4.000 dockers et portuaires havrais ont cumulé 16 jours de grève de 24 heures avec plusieurs blocages du port, ainsi que des débrayages réguliers. Affichant toujours 100% de gréviste au sein des encartés CGT.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined