Passer au contenu
Publicité

Record de vente historique pour le champagne en 2015

Par
  • France Bleu

Les ventes de champagne devraient atteindre un record historique en 2015, estiment des experts du marché jeudi, après quatre années plutôt morose.

Les ventes de champagne sont reparties à la hausse en 2015
Les ventes de champagne sont reparties à la hausse en 2015 © Maxppp

Malgré une année sombre en terme d’actualité, certains producteurs ont le sourire : les ventes de champagne ont en effet repris et elles pourraient même atteindre un record en 2015 estiment des experts jeudi. Ce serait la première fois depuis 2010. 312 millions de bouteilles ont été vendues en France et à l’étranger cette année soit 4,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Publicité

Les ventes sont enfin stables en France

Après quatre ans consécutifs de baisse, les ventes se sont stabilisées en volume et en valeur et pourraient même être en très légère hausse, dans l’Hexagone. Malgré les attentats du 13 novembre à Paris, les ventes reprennent dans les supermarchés et les cavistes. « Les consommateurs ont besoin de vivre », note Bruno Paillard, le PDG de Lanson BBC (propriétaire des champagnes Lanson et Boizel), numéro 2 du secteur derrière LVMH (Moët & Chandon, Dom Perignon, Ruinart).

La France reste le premier marché du champagne avec 53% des expéditions en 2014.

A l’étranger, le Royaume-Uni est fan des petites bulles

A l’export, c’est le Royaume-Uni qui fait la fête au champagne avec une bouteille sur dix vendue. Suivent les Etats-Unis, l’Espagne et l’Italie, malgré la forte concurrence du mousseux.

Les vins effervescents sont beaucoup moins chers

Prosecco italien, sekt allemand ou cava espagnol : les vins effervescents ont dépassé pour la première fois les ventes de champagne, notamment au Royaume-Uni, en 2014. Alors les producteurs de champagne tentent de monter en gamme pour se défendre, en proposant des cuvées spéciales, des rosés ou des bouteilles millésimées très prisées sur certains marchés d’exportation comme le Japon ou les Etats-Unis.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined