Passer au contenu
Publicité

Rafale : le train d'atterrissage fabriqué en Alsace

Par

Après l'Egypte et l'Inde, la France vend son Rafale au Quatar. Un contrat pour la vente de 24 appareils a été officialisé ce mardi par François Hollande. Une aubaine pour l'entreprise alsacienne Messier-Bugatti à Molsheim où sont fabriqués les trains d'atterrissage du Rafale et son système hydraulique.

Le Rafale dont le train d'atterrissage est fabriqué à Molsheim
Le Rafale dont le train d'atterrissage est fabriqué à Molsheim © Radio France

En 1992, quand le premier prototype de Rafale est construit, c'est à Molsheim dans l'usine Messier-Bugatti qu'est fabriqué le train d'atterrissage et le système hydraulique de l'appareil. Depuis, tous les avions de chasse sont passés par l'usine bas-rhinoise, d'autant qu'elle assure aussi la révision de ce fleuron de l'industrie française.**

Publicité

"Le personnel de Molsheim en est très fier , explique Jean-Marc Metzger, chargé de la communication du site, c'est une technologie très particulière de part sa conception et de part l'utilisation de matériaux innovants à l'époque."

loading

130 Rafales volent aujourd'hui sous les couleurs de l'armée française. Ces dernières semaines 84 appareils sont été vendus à l'étranger (Egypte, Inde et Quatar).

Messier-Bugatti emploie un millier de personnes sur son site de Molsheim. Le Rafale ne résente toutefois que 5% de son activité, essentiellement tournée vers l'aviation civile.

Rafale / train avant (Molsheim)
Rafale / train avant (Molsheim)

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined