Passer au contenu
Publicité

La nouvelle éco : à Quiberon, la conserverie La Belle Iloise recrute des salariés pour la saison de la sardine

La conserverie La Belle Iloise, à Quiberon, recherche comme tous les ans des saisonniers pour la période de la pêche à la sardine. L'entreprise cherche encore 50 personnes d'ici fin mai. Une nécessité à un moment de forte activité.

la saison de la sardine va de mai à novembre. la saison de la sardine va de mai à novembre.
la saison de la sardine va de mai à novembre. © Maxppp - E. Teister

La Belle Iloise, à Quiberon, compte une centaine de CDI, plus 140 saisonniers habituels qui travaillent huit mois dans l'année. L'entreprise a également besoin de 80 personnes supplémentaires pour la saison de la sardine qui va de mai à novembre. Il en reste 50 à trouver avant le 25 mai. La Belle Iloise recrute dans la région, mais pas seulement. La conserverie travaille depuis plusieurs années avec Pôle Emploi à Auray. 

Publicité

Mais elle reçoit aussi des candidatures extérieures à la région. Avec la saison du maquereau qui va de janvier à mars, la période de la pêche à la sardine est le moment fort de la Belle Iloise. "La saisonnalité est une période importante. C'est là que nous assurons les stocks de conserves pour l'année à venir", explique t-on à la Belle Iloise. 

Une formation de 15 jours

"L'entreprise a encore un savoir-faire très manuel qui nécessite un certain apprentissage, de la dextérité également. Nous assurons une formation de 15 jours au début de la saison. Un tuteur assiste les nouveaux salariés", précise Claudie Jan, la directrice des ressources humaines de la Belle Iloise. Les opérateurs de production recrutés pour la saison de la sardine découpent le poisson, étripent et mettent en boite. La mémorisation des gestes est par exemple une des qualités demandées aux personnes embauchées.

Entreprise familiale, La Belle Iloise fondée en 1932 a son site de production à Quiberon, possède plus de 80 magasins et réalise aussi de la vente à distance. Quand aux sardines, elles proviennent très majoritairement du Golfe de Gascogne. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined