Passer au contenu
Publicité

Projet Aguiléra : l'opposition abertzale et écologiste propose une version alternative

Par

L'opposition Euskal Herria Verte et Solidaire propose une alternative au projet Aguiléra lancé par la municipalité. Dans leur version, les logements sont 100% accessibles aux locaux.

Lysiann Brao et Brice Morin de l'opposition biarrotte "Euskal Herrian Vert et Solidaire" présentent leur version du projet Aguilera Lysiann Brao et Brice Morin de l'opposition biarrotte "Euskal Herrian Vert et Solidaire" présentent leur version du projet Aguilera
Lysiann Brao et Brice Morin de l'opposition biarrotte "Euskal Herrian Vert et Solidaire" présentent leur version du projet Aguilera © Radio France - Anthony Michel

Euskal Herria Verte et Solidaire apporte sa contribution au projet Aguiléra. Ce mercredi, l'opposition abertzale et écologiste propose sa version alternative du plus gros dossier de la mandature. En octobre, la majorité faisait découvrir aux Biarrots les trois scénarios retenus pour réhabiliter les 11 hectares du plateau d'Aguiléra. Dans chaque proposition, une manière de réaménager sportivement d'une part avec une place pour les associations, des constructions, mais aussi des destructions d'installations. Le projet municipal prévoit de son côté aussi la construction de 350 logements en mixité sociale : 56% de logements sociaux, et 44% vendus sur le marché privé.

Publicité

Moins de logement, mais 100% accessible

Depuis le restaurant Txik Txak collé au Jai Alai de Biarritz sur le plateau d'Aguiléra, l'opposition a donc détaillé sa proposition. Euskal Herrian Verte et Solidaire (EHVS) qui avait refusé de participer à la dernière commission à ce sujet, et qui a décidé de plutôt travailler pendant un mois sur un contre projet. "Dans notre projet, Aguilera Berria, nous le logement sera 100% accessible, aucun logement à prix libre", entonne Lysiann Brao de la liste d'opposition. En effet, dans sa mouture, 302 logements sont prévus en HLM, bail réel solidaire et une version qui accepte un plafond plus haut de revenu. "Une famille avec deux enfants qui touche deux RSA jusqu'à 5.000 euros dans le couple, ils pourront avoir accès au logement", détaille l'élu abertzale. Pas de vente sur le marché privé, forcément à moindre coût, et une différence de 8 millions d'euros selon leurs calculs, qu'ils savent comment financer. "On a voté une surtaxe des résidences secondaires l'année dernière, elle rapporte 1,8 million d'euros par an à la ville, on n'a qu'à les flécher sur ça

Coubertin et une piscine

Sur le plan sportif, l'opposition mise sur "le maintient et le développement du plateau sportif", autrement dit, on préserve l'existant, avec des rénovations. EHVS maintient le terrain principal, Coubertin, le Binderm, le terrain de tennis, le Jai Alai, le boulisme, et l'athlétisme. Quelques créations, comme une piscine de 50m qu'ils installeraient entre le Jai Alai et le stade, et qu'ils voudraient faire construire par l'agglomération Pays basque qui en a la compétence. Budget de l'opération selon eux, 29 millions d'euros, dont 20 rien que pour la piscine qu'ils espèrent donc faire financer ailleurs.

"Cela reviendrait à créer une ZUP bis" Maider Arosteguy, maire de Biarritz

Cette version alternative du projet Aguiléra, l'opposition a bien l'intention de la déposer comme contribution à la consultation publique qui court jusqu'au début 2023. D'orès et déjà, la maire de la commune a qualifié cette mouture d'"escroquerie financière et intellectuelle". Maider Arosteguy explique qu'il n'y a aujourd'hui "plus aucun projet immobilier de plus de 50 logements qui ne fait que du social", et que cela créerait "un ghetto, une ZUP bis".

Les premiers aménagements d'Aguilera doivent voir le jour en 2025.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined