Passer au contenu
Publicité

Profession : garagiste à domicile

Par

Depuis huit mois, Sébastien Lang sillonne les routes de Moselle à bord de sa camionnette. Après 16 ans comme salarié dans différentes concessions de France et du Luxembourg, il est devenu garagiste à domicile. Il répare votre voiture devant chez vous.

Sébastien Lang intervient au domicile de ses clients
Sébastien Lang intervient au domicile de ses clients © Radio France - Marie Rouarch

Les "garages mobiles" sont encore assez peu nombreux en Moselle : deux ou trois professionnels, qui se déplacent à votre domicile pour réparer votre voiture. Sébastien Lang s'est lancé dans l'aventure en septembre 2013, après seize ans passés dans différentes concessions automobiles de France et du Luxembourg. Lassé des exigences de productivité des grands garages, il a voulu se rapprocher de la clientèle, lui proposer un service à la carte et à des prix compétitifs. Comptez 39 à 100 euros pour un forfait révision, 60 euros pour la recharge d'une climatisation ou encore 15 à 17 euros pour le montage-équilibrage d'un pneu.

Publicité

Sébastien Lang peut réaliser la plupart des réparations devant le domicile de ses clients : révision, vidange, recharge de clim, équilibrage des pneus, remplacement des plaquettes de frein. Seules les grosses interventions, du type changement de l'embrayage, qui nécessitent un pont pour surélever le véhicule, sont impossibles.

" Je fais un peu de tout. Où il y a un moteur, du bruit, je répare !"

Pour son garage mobile, Sébastien Lang a investi 50 000 euros dans l'achat et l'équipement de sa camionnette-atelier. Un atelier mobile forcément, mais aussi très exigu : le moindre centimètre carré de surface à l'intérieur est exploité pour contenir les différentes machines indispensables au travail du garagiste. Une partie du travail de Sébastien Lang se déroule aussi en plein air, dans la rue. L'autre grosse contrainte du garagiste itinérant, ce sont donc les conditions climatiques. Mais le professionnel a pensé à tout : il a équipé sa camionnette d'un store, similaire à celui d'un camping-car, pour se protéger de la pluie. Mais rien ne l'arrête, pas même une révision sous la neige, l'hiver dernier.

Ce que Sébastien Lang apprécie par-dessus tout, c'est le contact avec la clientèle, la convivialité absente des grandes concessions selon lui.

loading

Les clients jugent ce service très pratique puisque pendant que le garagiste travaille, ils peuvent vaquer à leurs occupations, chez eux, et éviter de perdre beaucoup de temps à patienter dans une concession.

Huit mois après le lancement de son activité, Sébastien Lang ne se verse toujours aucun salaire. Mais il espère rapidement se constituer une trésorerie et faire évoluer son garage mobile. Il compte notamment acquérir un local pour réaliser les grosses réparations et passer l'hiver à l'abri. Sébastien Lang parie désormais sur le bouche à oreille pour développer sa petite entreprise. A ce jour, il a réalisé plus de 200 interventions dans toute la Moselle.

loading

Plus de renseignements sur son site internet, www.57.bestoil.fr.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined