Passer au contenu
Publicité

Projet Parkes de recyclage des plastiques à Saint-Avold Carling : Mosellans, prenez la parole !

Par

Avant de commencer à s'implanter sur la plateforme Chemesis de Saint-Avold Carling, le projet Parkes a besoin de vous ! Les industriels organisent une concertation préalable, afin de répondre aux questions des habitants. D'éventuels ajustements pourront être pris en compte.

Le projet Parkes s'implantera sur une vingtaine d'hectares, sur la plateforme Chemesis de Saint-Avold Carling. Le projet Parkes s'implantera sur une vingtaine d'hectares, sur la plateforme Chemesis de Saint-Avold Carling.
Le projet Parkes s'implantera sur une vingtaine d'hectares, sur la plateforme Chemesis de Saint-Avold Carling. - Projet Parkes

L'annonce avait fait grand bruit, en février dernier : l'implantation, sur la plateforme Chemesis de Carling Saint-Avold, du projet Parkes, une usine de recyclage des plastiques PET, réputés non recyclables à ce jour. Plutôt que de broyer mécaniquement le plastique pour pouvoir le recycler une ou deux fois, les déchets seront cette fois recyclés chimiquement, et ainsi réutilisables à l'infini.

Publicité

L'ouverture du site est prévue en 2027, avec 200 emplois directs à la clé. Le projet réunit trois grandes entreprises mondiales : le groupe français Suez, la canadienne Loop Industries (qui apporte la technologie, Infinite Loop), et SK Geo Citric, un groupe coréen, qui pose par ailleurs la première pierre de sa propre usine en Corée du Sud le mois prochain. L'usine s'implantera sur le site laissé vacant par l'ancienne cokerie (Cokes de Carling SAS) qui a fermé en 2009. Le site est en cours de dépollution. Les travaux de construction de l'usine Parkes sont attendus en 2025.

Une concertation préalable pour donner la parole aux citoyens

Mais d'abord, le public est invité à s'informer et poser ses questions sur cette future usine : la concertation préalable vient de commencer ce lundi 11 septembre, et va durer huit semaines, jusqu'au 7 novembre prochain. Dix temps d'échanges vont avoir lieu, parfois sur des thématiques précises, parfois en venant à votre rencontre sur les marchés, pour vous donner l'occasion de vous exprimer (liste des dates ci-après).

"C'est un projet de grande ampleur, de 450 millions d'euros, dont des subventions publiques, et qui va générer des emplois mais aussi des impacts, sur l'environnement, sur les transports... Il est donc important que les habitants s'emparent du sujet, puissent faire des propositions, et aient des réponses à leurs questions", indique Luc Martin, l'un des deux garants du débat public.

En jaune, l'emprise de la future usine de recyclage des plastiques sur la plateforme Chemesis de Saint-Avold.
En jaune, l'emprise de la future usine de recyclage des plastiques sur la plateforme Chemesis de Saint-Avold. - Google Maps

Le dossier, consultable en ligne, explique l'innovation technologique employée, les objectifs d'une telle usine, les impacts attendus, les alternatives possibles si le projet venait à échouer... Cette concertation est une étape importante pour Thierry Dormois, le directeur du projet Parkes : "C'est le temps zéro du projet, nous voulons être tout à fait transparent et répondre aux questions des habitants. Surtout, nous verrons comment prendre en compte les avis des uns et des autres, afin de bonifier notre dossier".

Rassurez-vous : pas besoin d'être ingénieur en chimie pour participer aux discussions. "C'est un sujet technique, mais nous avons veillé à ce que tous les documents soient accessibles au plus grand nombre", détaille Luc Martin. Néanmoins, une des réunions est prévue à l'IUT de Saint-Avold, qui propose une filière chimie, afin de séduire de futurs potentiels salariés : le recrutement commencera en 2026. Enfin, nos voisins sarrois vont pouvoir apporter leur pierre au débat : un rendez-vous est programmé à Völklingen, et le site internet est disponible en langue allemande. Le périmètre de cette concertation concerne 90 communes, soit environ 126.000 habitants.

En plus des dix lieux d'échanges programmés, en salle ou sur les marchés, vous pouvez aussi poser des questions par voie postale, sur des cartes-réponses préaffranchies, ou contribuer sur le site de la concertation préalable.

Le calendrier des temps d'échange :

  • Réunion publique d’ouverture : jeudi 14/09 à 18h, salle des fêtes, Carling
  • Débat mobile n°1 : vendredi 15/09 au matin, marché de Saint-Avold
  • Réunion de présentation à l'IUT : mercredi 20/09 à 9h30, IUT de Moselle-Est, Saint-Avold
  • Débat mobile n°2 : jeudi 21/09 au matin, marché de Creutzwald
  • Débat : "Objectif zéro plastique : Comment sortir du plastique ?", jeudi 28/09 à 18h, IUT de Saint-Avold
  • Atelier thématique "Emploi & Formation" : mercredi 04/10 à 18h, Espace Detemple, L’Hôpital
  • Atelier thématique "Enjeux environnementaux" : mardi 10/10 à 18h, Maison des Associations, Saint-Avold
  • Débat mobile n°3 : mercredi 11/10 au matin, marché de Völklingen (Sarre)
  • Atelier thématique "Risques industriels" : mercredi 18/10 à 18h, salle des fêtes, Carling
  • Réunion publique de restitution : jeudi 26/10 à 18h, salle des congrès, Saint-Avold

A l'issue de cette concertation, les garants du débat public rendront leur rapport à la fin de l'année, complété par le bilan des maîtres d'ouvrages début 2024. Après le dépôt des permis de construire, une phase d'enquête publique sera menée au second semestre 2024 : elle permettra cette fois aux habitants de se positionner sur le projet définitif. Et le commissaire-enquêteur se prononcera alors sur le fond, en émettant un avis favorable, défavorable, ou en prescrivant des recommandations. Si le feu vert est accordé, les premiers travaux d'implantation de l'usine devraient commencer début 2025, pour une mise en service de l'usine en 2027.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined