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Pâques : face à la flambée du prix du chocolat, une chocolaterie toulousaine réduit son offre

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À quelques jours de Pâques, le prix du cacao atteint son plus haut niveau historique. Pour les artisans chocolatiers, difficile de maintenir des marges positives. À Toulouse, la chocolaterie Castan mise sur une réduction de son offre pour s’en sortir.

Avec la hausse du prix du chocolat, les petits sachets d'œufs de Pâques ont la cote. Avec la hausse du prix du chocolat, les petits sachets d'œufs de Pâques ont la cote.
Avec la hausse du prix du chocolat, les petits sachets d'œufs de Pâques ont la cote. © Radio France - Alia Doukali

Œufs en chocolat, poules et lapins, c'est la tradition à Pâques. Mais cette année, la matière première coûte près de deux fois plus cher. Le prix de la tonne de cacao a doublé en l’espace d’un an et demi. En cause : des tensions sur la production, dégradée notamment par de mauvaises conditions climatiques. Le chocolat a ainsi augmenté de 11 % au cours des douze derniers mois.

À Toulouse, en Haute-Garonne, la Chocolaterie Castan, a vécu cette augmentation de plein fouet, raconte sa gérante, Claire Castan : « J’ai acheté mon chocolat en janvier pour la campagne de Pâques, avec environ 25 % d’augmentation par rapport aux tarifs habituels. »

Rogner sur la quantité, pas sur la qualité

Pour parvenir à maintenir des marges positives, cette chocolaterie toulousaine tente de faire des économies en réduisant son offre. Nicolas Taillans, chef chocolatier pour Castan depuis sept ans, à vue son activité changer au cours des dernières semaines.

Nicolas Taillans est chef chocolatier pour la Chocolaterie Castan depuis 7 ans.
Nicolas Taillans est chef chocolatier pour la Chocolaterie Castan depuis 7 ans. © Radio France - Alia Doukali

« On a arrêté certains moulages », explique le chocolatier en remuant une mousse à la praline. « Des choses sympas, mais qui ne se vendait pas bien. On a restreint l’offre, et ça nous permet de nous concentrer sur les produits qui marchent, les grands classiques, comme les œufs en chocolat. »

Certaines recettes ont carrément disparu des vitrines*. « On ne fait plus de roses des sables »*, raconte Claire Castan. « Peut-être qu’on y reviendra un peu lors de la période de Noël », imagine-t-elle en souriant.

Claire Castan à repris l'entreprise familiale crée il y a 35 ans par ses parents.
Claire Castan à repris l'entreprise familiale crée il y a 35 ans par ses parents. © Radio France - Alia Doukali

Des clients qui dépensent moins

En attendant, cette stratégie semble payante, d’après la gérante de la chocolaterie Castan. « Ça nous permet de maintenir la qualité. Les clients continuent à venir, ils viennent ici pour la qualité. Mais ils vont se reporter sur d’autres produits, des personnages plus petits par exemple. »

En effet, les clients sont bien présents, mais ils consomment moins. Dans cette chocolaterie, il y a 10 ans, les ballotins les plus vendus étaient ceux de 500 grammes. Désormais, ce sont ceux de 200 grammes qui ont la cote.

Une partie des clients de la chocolaterie Castan viennent « pour les occasions », comme le dit Joëlle, 70 ans. Elle repart de la boutique avec deux petites poules en chocolat, pour ses petites filles.

Joelle repart de la chocolaterie avec deux poules en chocolat, pour ses petites filles.
Joelle repart de la chocolaterie avec deux poules en chocolat, pour ses petites filles. © Radio France - Alia Doukali

« Ça m’a coûté 19 euros », confie la grand-mère. « Mais je n’en achète pas tous les jours, en général, je prends des tablettes de chocolat au supermarché, mais de temps en temps, je viens ici, quand on a envie de se faire plaisir ou pour offrir », explique Joëlle.

Des plaisirs qui risquent de continuer à se faire rare. En effet, l’envolée du prix de la tonne de chocolat devrait encore continuer, au moins jusqu’au second semestre 2025.

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