Passer au contenu
Publicité

"Financièrement, c'est la raison principale", de plus en plus de familles quittent Toulouse pour la périphérie

Par

Alors que Toulouse gagne encore des habitants, certains, de plus en plus nombreux, font le choix de la périphérie. Une décision motivée par des raisons essentiellement financières.

Les départs de Toulouse vers la périphérie sont de plus en plus nombreux. Les départs de Toulouse vers la périphérie sont de plus en plus nombreux.
Les départs de Toulouse vers la périphérie sont de plus en plus nombreux. © Radio France - Aurélien Accart

Le mouvement n'est pas nouveau, mais il s'intensifie. L'AUAT, Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine, rapport qu'une baisse de la natalité en centre-ville de Toulouse (-10% dans des quartiers comme les Arènes ou les Sept Deniers) et une augmentation en périphérie (+10% à Gramont ou St-Martin-du-Touch) pourrait être un indice de ce déplacement de la population. Un mouvement qui s'intensifie depuis la pandémie de Covid-19, et l'inflation qui touche la France.

Publicité

"À Toulouse, ce n'était pas possible"

Luc a déménagé à Aucamville, avec sa femme. "Ça s'est fait à la naissance de ma fille, quand on a cherché un logement plus grand explique-t-il. Mais à Toulouse, une maison de 115m², avec un peu de terrain, ce n'était pas possible."  Il faut dire que les prix ont fortement augmenté ces dernières années. En sept ans, le prix médian* des appartements neufs à Toulouse a augmenté de 33% contre 26% pour la banlieue et la périphérie explique l'AUAT. Concrètement, le prix médian d'un T4 ancien en 2021 à Toulouse était d'environ 230.000 euros contre environ 116.000 euros en périphérie.

Pour rien au monde, dans ces conditions, Norine ne ferait le chemin inverse. "Financièrement, c'est la raison principale, confie la jeune maman. Mais en périphérie, on n'est pas loin, et c'est plus commode pour les écoles." Ces jeunes parents sont nombreux à investir. Les 30-39 ans représentent 31% des acheteurs de biens immobiliers en périphérie. Parmi ces biens, plus de 9/10 sont des maisons individuelles ou un terrain pour faire bâtir.

* Le prix médian indique que la moitié des transactions ont été conclues à un prix inférieur et l'autre moitié, à un prix supérieur.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined