Passer au contenu
Publicité

Ordestie : une Lavalloise et une Parisienne créent une marque de vêtements "inclusive"

Par

Deux jeunes trentenaires, une Lavalloise, Maud Garnier et une Parisienne, Soukaina Jaafari viennent de lancer une marque de vêtement, dite "inclusive", dans le mouvement "modest fashion". Des choix de vêtements amples pour respecter la diversité de notre pays, d'après les créatrices.

Ordestie, mode inclusive Ordestie, mode inclusive
Ordestie, mode inclusive - Kevin Rouschausse

Elles se sont rencontrées il y a un an, la Lavalloise, Maud Garnier et la Parisienne, Soukaina Jaafari. Un peu par hasard. Elles cherchaient toutes les deux à monter leur entreprise et elles avaient en commun une idée : l'inclusivité. En pleine pandémie, elles ont créé Ordestie, une boutique de vêtements en ligne "pour toutes les tailles, dit Maud Garnier, et pour les femmes de toutes origines, de toutes cultures, de toutes croyances, car la diversité est la richesse de notre pays". 

Publicité

"On parle de pudeur"

La mode vestimentaire a toujours porté une certaine idéologie. On a connu, dans les années soixante, les mini jupes, symbole de la libération sexuelle, le pantalon ( seulement officiellement accepté par la loi française en 2013 !), symbole de la libération professionnelle des femmes. Aujourd'hui, autres temps, autres mœurs. "On propose des jupes à mi mollet", précise Maud Garnier et pas de décolleté plongeant ou de corsage trop moulant. 

Et quand on pose la question de l'idéologie sous jacente : "Il n'y a pas que les femmes pratiquant une religion qui aiment être pudiques, dit Maud Garnier, d'ailleurs de nombreuses femmes nous ont dit merci pour les vêtements amples et de qualité que nous proposons". 

Ordestie mode inclusive
Ordestie mode inclusive - Kevin Rouschausse

Ordestie, boutique en ligne

La boutique Ordestie, ne la cherchez pas dans les rues de Laval. Elle est uniquement en ligne, sur le site Ordestie. Vous y trouverez le catalogue 2021, inspiré d'une touche orientale, et vous y découvrirez les marques des fabricants, tous français. Quant aux prix, "ce sont des prix justes, pour une qualité qui dure", termine Maud Garnier. 

"Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !"

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined